Portrait : Selene Tonon, enseignante en game design, veut faire sortir le jeu de rôle du « modèle boys' club »
Selene Tonon, créatrice de la Queervention de Rennes, était présente début novembre aux Utopiales de Nantes, un festival de science-fiction incluant les expériences ludiques, dont les jeux de rôle.
Selene Tonon, créatrice de la Queervention de Rennes, était présente début novembre aux Utopiales de Nantes, un festival de science-fiction incluant les expériences ludiques. À la fois impliquée dans la conception de jeux vidéo et de jeux de rôle, elle met en avant des règles pour jouer avec la psychologie des joueurs et des joueuses et pour penser les mondes imaginaires sous un angle politique pour une meilleure inclusion des minorités.
Presque toute la vie de Selene Tonon tourne autour du jeu. À 32 ans, la Rennaise codirige la jeune maison d’édition de jeux vidéo Abiding Bridge, en parallèle de son métier de professeure de programmation dans un école de game design à Rennes. Au festival de science-fiction Les Utopiales à Nantes, Selene abordait en table ronde le game design, parfois aux côtés de Diane Landais. À cette vie bien remplie, il faut ajouter sa pratique de l’escrime, l’animation du podcast Ludologies, son activité au Centre LGBT de Rennes et sa participation à l’écriture du livre Jouer des parties de jeu de rôle (éditions Lapin Marteau, 2017), destiné aux débutant.es.
Jeux de rôle politiques
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint