Malaisie : un tribunal islamique inflige des coups de bâton à quatre hommes gays
Quatre Malaisiens condamnés par un tribunal islamique pour des relations homosexuelles ont reçu des coups de bâton, un châtiment critiqué par des ONG qui dénoncent une répression grandissante contre la communauté LGBT+.
Quatre Malaisiens condamnés par un tribunal islamique pour des relations homosexuelles ont reçu des coups de bâton, un châtiment critiqué par des ONG qui dénoncent une répression grandissante contre la communauté LGBT+.
Les quatre hommes, âgés de 26 à 37 ans, ont reçu lundi 18 novembre six coups de bâton chacun dans une prison proche de la capitale Kuala Lumpur pour avoir voulu se livrer à « des relations contre nature » interdites par le droit islamique, selon Amnesty International.
Les hommes, qui ont reconnu les faits, ont également été condamnés à une amende et à sept mois de prison chacun par un tribunal islamique.
Ils ont été arrêtés l’an dernier dans un appartement au cours d’un raid d’une cinquantaine de policiers qui avaient été alertés en surveillant des messages privés échangés par les participants à un évènement privé, toujours selon Amnesty.
« Les vrais crimes ici (…) ce sont ces châtiments cruels »
Un cinquième homme condamné avec les autres n’a pas été battu, dans l’attente d’un appel. Six autres hommes arrêtés dans l’appartement doivent encore être jugés.
« Les vrais crimes ici (…) ce sont ces châtiments cruels » a dénoncé Shamini Darshni Kaliemuthu, le directeur d’Amnesty en Malaisie.
« La Malaisie devrait créer un environnement dans lequel la communauté lesbienne, gay, bisexuelle et transgenre n’est pas discriminée, où l’on n’emprisonne pas et on ne bat pas des gens innocents ».
Numan Afifi, un militant malaisien des droits LGBT+, a suivi l’affaire et a confirmé que les hommes avaient reçu des coups de bâton.
Un double système judiciaire
La Malaisie a un double système judiciaire, les tribunaux islamiques étant habilités à traiter les questions religieuses et familiales, ainsi que des affaires de mœurs pour les musulmans.
La sodomie est considérée comme un crime par le droit islamique ainsi que par le code pénal malaisien, hérité de l’époque coloniale.
Le Premier ministre malaisien Mahathir Mohamad a estimé l’an dernier que la Malaisie ne pouvait pas accepter le mariage entre personnes de même sexe ou accorder certains droits aux homosexuel.l.es, qui correspondraient selon lui aux « valeurs occidentales ».
Un mois plus tôt, deux Malaisiennes ayant reconnu avoir eu des relations sexuelles avaient reçu des coups de bâton, un châtiment alors inédit à l’encontre de femmes lesbiennes dans le pays.
- Lire aussi : Malaisie : la vice-Première ministre demande aux personnes LGBT+ de rester dans le placard
Avec l’AFP
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite