Pierre Palmade, tout en sobriété, investit le Point Virgule, la salle de ses débuts
L’humoriste a décidé, pour cinq représentations exceptionnelles, de reprendre ses sketches dans la petite salle parisienne de ses débuts, le Point Virgule dans le Marais. Komitid a assisté à la première. Impressions.
C’était il y a 30 ans. À l’âge de 21 ans, le jeune Pierre Palmade faisait ses débuts au Point Virgule la salle mythique de la rue Sainte-Croix de la Bretonnerie, dans le Marais, à Paris. Avec ce ton si particulier qui est sa marque de fabrique. L’ascension fut rapide et le jeune homme devint rapidement une star.
« Reboot » au Point Virgule
Après la sortie de son livre-confession sur son mal de vivre et ses excès au printemps dernier (Dites à mon père que je suis célèbre) et sa promo un peu bousculée par ses déclarations à l’emporte-pièce sur l’homosexualité, le désormais quinquagénaire opère une sorte de « reboot » pour cinq représentations exceptionnelles. Pour sa première hier soir, devant les 110 spectateurs et spectatrices du Point Virgule, parmi lesquel.le.s sa complice de toujours Muriel Robin, il a fait preuve d’une sobriété étonnante en reprenant quelques-uns de ses sketches avec, en point d’orgue, la fameuse partie de Scrabble.
Le comédien commence en sifflotant et finit en chantant. Entre les deux, il incarne avec une épaisseur inédite ses personnages, gommant les nombreux effets sur lesquels il s’appuyait avant et donnant du coup, une puissance d’incarnation nouvelle. Pervers narcissique et manipulateur, voisin alcoolique, père de famille au bord de la crise nerf ou encore soldat au front ou critique de cinéma improvisé, Palmade a gagné en intériorité, en maturité, et ses personnages n’en sont que plus crédibles.
Avec légèreté, sans une once de l’arrogance qu’on a pu parfois lui reprocher, l’humoriste gay a offert à son public un peu plus d’une heure de rires avec une sincérité et une humilité déconcertantes. Pierre Palmade a l’air en paix et ça fait plaisir à voir dans cette salle qui joue la carte de l’intimité et de la proximité.
Pierre Palmade joue ses sketches au Point Virgule. Vendredi 1er et samedi 2 novembre à 21h15, le mercredi 6 et le jeudi 7 novembre à 22h30.
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint