Le mariage est enfin autorisé pour tous les couples en Irlande du Nord

Publié le

L’avortement a été libéralisé et le mariage homosexuel légalisé mardi en Irlande du Nord sur décision du Parlement de Westminster à Londres, qui gère les affaires courantes de la région.

Mariage d'un couple de lesbiennes, en 2015
Mariage d'un couple de lesbiennes, en 2015 - Zachary Hunt/Flickr

D’une pierre deux coups ! Mardi 22 octobre, Belfast a appliqué des décisions prises à Londres, en juillet et qui ont permis de libéraliser  l’avortement et de légaliser le mariage des couples de même sexe en Irlande du Nord. Enfin pourrait-on dire car l’avortement était légal dans les autres régions du Royaume Uni depuis… 1967.

Quand au mariage, il avait été ouvert aux couples de même genre depuis 2013 en Angleterre et au Pays de Galles, puis progressivement dans d’autres régions et territoires.

Selon Le Parisien, citant le secrétaire d’Etat chargé de l’Irlande du Nord, Julian Smith,  les premiers mariages de personnes de même sexe devraient « au plus tard » avoir lieu « la semaine de la Saint-Valentin 2020 ».

L’Irlande du Nord est dépourvue d’exécutif depuis janvier 2017 et c’est à Londres que sont gérées les affaires courantes. En 2018, un sondage avait montré que 76 % des habitant.e.s de la nation étaient favorables à l’ouverture du mariage.

Lire aussi : À Belfast, un « safe space » artistique pour la communauté féministe et LGBT