Le cardinal John Henry Newman canonisé par le pape était-il gay ? Oui, répond l'activiste LGBT Peter Thatchell

Publié le

Dimanche 13 octobre, des milliers de personnes, dont le Prince Charles, ont assisté à la cérémonie de canonisation de John Henry Newman, décédé en 1890. Mais sa relation de 30 ans avec Ambrose St John suscite toujours la controverse.

John-Henry Newman
John Henry Newman peint par Sir John Everett Millais (1881)- Capture d'écran / Gay.it

En 1890, le cardinal John Henry Newman a été enterré à sa demande dans la même tombe que son ami Ambrose St John, avec qui il a vécu presque 30 ans. Celui qui est devenu dimanche 13 octobre un saint selon le pape était-t-il homosexuel ? Cette question suscite des débats depuis de nombreuses années.

« Le Vatican est coupable de révisionnisme historique. »

Cité par  Gay.it,  l’activiste LGBT+ Peter Tatchell est formel et sa réponse est oui. Il déclare : « Le Vatican est coupable de révisionnisme historique. Il a effacé de la documentation officielle toute reconnaissance de l’amour du cardinal Newman pour Ambrose St John, ainsi que de son désir de rester enterré à ses côtés. Newman et St John étaient mentalement et spirituellement amoureux. Ils étaient inséparables. Ils ont vécu ensemble pendant plus de 30 ans, comme s’ils étaient mariés. »

Le militant a rappelé qu’exhumer la tombe du cardinal Newman pour séparer les deux hommes était « un acte sacrilège, de pure trahison, de manque de respect ainsi qu’un acte homophobe ». En 2008, en effet, le Vatican avait pris la décision de déplacer la dépouille de John Henry Newman qui était enterré avec son compagnon, en vue de sa future canonisation. Déjà à l’époque, ce déplacement avait provoqué l’indignation de l’activiste.

 

Don Ian Ker, professeur de théologie à l’Université d’Oxford, avait nié l’homosexualité du cardinal en publiant le livre John Henry Newman : une biographie.