Irlande du Nord : un projet de loi visant à légaliser le mariage pour tous présenté devant le parlement britannique
L'Irlande du nord est la dernière partie du Royaume-Uni à ne pas autoriser le mariage pour toutes et tous. Mais cela pourrait bientôt changer... grâce au sac-de-noeuds de la politique locale.
L’Irlande du Nord se rapproche un peu plus de l’égalité pour tous les couples. Selon la BBC, des député.e.s britanniques devraient déposer cette semaine un projet de loi visant à autoriser le mariage des couples de même sexe dans la région britannique. La nation est la seule qui n’autorise pas encore le mariage pour toutes et tous au Royaume-Uni.
Le projet de loi, qui devrait être présenté devant la chambre basse du parlement dans les prochains jours, est porté par des députés travaillistes, conservateurs, libéraux et verts. Une unanimité qui montre le chemin parcouru par les partis politiques de la Couronne britannique. C’est une bonne nouvelle, d’autant qu’une partie de l’Irlande du Nord reste farouchement opposée à l’égalité des droits. Parallèlement, le même projet a été présenté mardi 27 mars devant la chambre des Lords.
Soutien du gouvernement
Comme l’explique Pink News, en temps normal, le parlement britannique ne pourrait pas légiférer sur cette question, la prise de décision étant réservée au parlement nord-irlandais. Mais pour de nombreux juristes, la chute du gouvernement de la partie nord de l’île d’Irlande il y a quelque mois et l’absence d’un accord entre les unionistes et nationalistes, donne les coudées franche à la chambre des Communes pour s’imposer sur le sujet.
Pour s’assurer de l’adoption de la loi, les activistes réclament désormais le soutien de Theresa May, la Première ministre du pays. Celui-ci risque d’attendre un peu, May ayant fait le choix de s’allier avec le Parti Unioniste Nationale (DUP) pour gouverner. Pièce incontournable du puzzle politique nord-irlandais et ultra-conservateur, celui-ci refuse d’autoriser le mariage pour toutes et tous depuis des années. Il pourrait aussi retirer son soutien au parti conservateur sur cette question, faisant chuter le gouvernement actuel.
Mais le soutien de Sinn Féin, parti indépendantiste normalement opposé au contrôle de Westminster sur l’Irlande du Nord, met du baume au coeur des activistes nord-irlandais. « La politique nord-irlandaise est souvent très compliquée » souligne dans les colonnes du Guardian le député travailliste Conor McGinn à l’origine du projet de loi. « Mais ce projet ne questionne pas le fait d’être unioniste ou nationaliste. En fait, ce n’est pas vraiment un sujet politique. »