Avec la mort de l'actrice Stéphane Audran, c'est une certaine image du cinéma qui s'éteint
Âgée de 85 ans, l'actrice est décédée à Versailles. Connue pour ses nombreux rôles dans les films de Claude Chabrol, elle avait incarné un personnage à la sexualité ambigüe dans le grand classique « Les Biches ».
Elle incarnait « une certaine image bourgeoise du cinéma » selon Le Monde. L’actrice Stéphane Audran est décédée le mardi 27 mars, à l’âge de 85 ans. Révélée par le cinéaste Claude Chabrol, elle a incarné de nombreux personnages de femmes fortes depuis le début des années 1960 jusqu’à la fin des années 1970. Avec ses yeux bleus perçants, ses cheveux roux toujours parfaitement coiffés et un rouge à lèvre omniprésent, l’actrice en était presque hitchcockienne. Elle incarnait, comme le dit Libération, une certaine « sophistication ambiguë ».
Née en 1932, Stéphane Audran commence à tourner avec Chabrol en 1959 dans le film Les Cousins. La paire débute alors une relation fusionnelle, à l’écran comme dans la vie privée. La Femme infidèle, Le Boucher, La Rupture, Juste avant la nuit… les films s’enchainent. On retiendra son interprétation magnétique d’une femme bourgeoise et manipulatrice dans Les Biches, sorti en 1968. L’homosexualité sous-jacente de son personnage avait choqué à l’époque.
La cadence se ralentit dans les années 1980, où l’interprète tourne moins, est abonnée aux second rôles. Sa consécration viendra cependant en 1988 avec Le Festin de Babette de Gabriel Axel, qui remporte l’Oscar du meilleur film en langue étrangère. Une victoire qui la fait connaitre à l’international. Se faisant plus rare ces dernières années, elle tourne son dernier film en 2008 sous la direction d’Anne Fontaine pour La fille de Monaco.