Thérapies de conversion : quels enjeux pour la mission d’information de l’Assemblée nationale ?
La mission d’information de l’Assemblée nationale sur les « Pratiques prétendant modifier l'orientation sexuelle ou l'identité de genre d'une personne » mène actuellement des auditions. Komitid s’est penché sur les enjeux d’une possible future loi contre les « thérapies de conversion ».
En mars 2018, le Parlement européen a voté un texte encourageant les pays de l’Union Européenne à légiférer sur la question des thérapies de conversion. Comme nous le soulignions en mars dernier, pour l’instant seul Malte possède une loi sur le sujet.
- Lire aussi : France, Allemagne, Italie… : pourquoi l’Europe ne légifère-t-elle pas sur les thérapies de conversion ?
La France pourrait-elle lui emboîter le pas? C’est l’ambition de la députée LREM Laurence Vanceunebrock-Mialon, qui en a fait un de ses combats majeurs, sans rencontrer pour l’instant beaucoup de relais au sein de la majorité présidentielle.
Mission d'information
A défaut de pouvoir déposer une loi pour le moment, la députée a obtenu la création d’une mission d’information sur le sujet, qu’elle co-préside avec le député de la France Insoumise Bastien Lachaud. La mission auditionne plusieurs acteurs concernés, institutions, associations ou particuliers sur le sujet cet automne.
Anthony Favier, co-président de David et Jonathan, qui sera auditionné ce mercredi 25 septembre, se dit « satisfait » que des député.e.s prennent le problème à bras le corps, face à un certain « déni » de la société française.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes