Pride Toulouse obtient finalement l'éclairage du pont Neuf aux couleurs de l'arc-en-ciel
Après négociations, la mairie de Toulouse a finalement accepté la demande de l'association Pride Toulouse.
C’est avec une joie non dissimulée que l’association Pride Toulouse a annoncé vendredi 23 mars avoir remporté son bras de fer avec la mairie. Après un refus catégorique d’illuminer le pont Neuf aux couleurs de l’arc-en-ciel, la municipalité est finalement revenue sur sa décision.
Un arc-en-ciel si « clivant »…
Selon le site actu.fr, l’adjoint au maire en charge de l’éclairage public Émilion Esnault a affirmé que l’association avait formulé une demande différente l’an dernier, ce qui avait alors motivé son refus.
L’adjoint maintient aujourd’hui qu’à ses yeux afficher les couleurs LGBT sur un monument de la ville est un acte qui divise les Toulousains et les Toulousaines : « Le pont Neuf n’est pas là pour porter des débats clivants, mais pour être un patrimoine consensuel. C’est le message que nous voulions faire passer : le pont Neuf n’est pas une agora. » Clivants, les symboles LGBT dans l’espace public ? Emilion Esnault ferait probablement une syncope en apprenant que des feux de circulation symbolisant des couples de même sexe ont été mis en place à Londres ou à Luzerne, ou que des passages pour piétons aux couleurs arc-en-ciel sont visibles dans bien des villes à travers le monde…
La mairie a finalement accepté la demande de Pride Toulouse au motif qu’elle s’accorde à la thématique des luttes contre les discriminations. L’actuel maire Jean-Luc Moudenc, après avoir participé à plusieurs marches organisées par la Manif pour tous, s’évertue depuis quelques temps à donner à la communauté LGBT locale des marques de bonne volonté. Pinkwashing ou sincère démarche pour faire de Toulouse une ville plus inclusive ? On vous laissera seul.e juge.
Rendez-vous le 10 juin pour la marche des fiertés LGBTQI toulousaine pour défiler… et admirer le pont Neuf illuminé.