À Belfast, un « safe space » artistique pour la communauté féministe et LGBT
Dans une Irlande du Nord dominée par les conservateurs et où le mariage des couples de même sexe n'est toujours pas autorisé, reportage dans un lieu qui accueille les personnes LGBT+.
Ouvert depuis novembre 2018, The 343 est le premier lieu féministe et LGBT+ de Belfast, la capitale d’Irlande du Nord. Son but : donner une visibilité et un espace sûr à ces communautés longtemps oubliées dans un pays gouverné depuis douze ans par le parti unioniste démocrate (DUP) ouvertement homophobe.
Rien ne le distingue particulièrement des autres bâtiments dans cette rue de Belfast, où se succèdent MacDonald’s, magasins de vêtements, brasserie de bière locale et jardin communautaire. Cette ancienne banque a même l’air abandonné : la pierre grise foncée commence à s’effriter dans le bas et de la mousse verte apparaît sur la façade. Cependant, après avoir poussé la lourde porte en bois, une toute autre ambiance règne à l’intérieur.
En ce lundi après-midi de fin mars, une dizaine de bambins est installée sur les tatamis puzzle bleu ciel, vert pomme, rouge sang ou jaune pâle qui recouvrent le sol froid. Plusieurs caisses en plastiques débordent de livres et de jouets posées ça-et-là. Les enfants piochent ce qu’ils souhaitent, aidés de leurs parents. Chaque lundi depuis un mois, les familles LGBT+ de Belfast se réunissent pendant deux heures à The 343.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Irlande du Nord : un projet de loi visant à légaliser le mariage pour tous présenté devant le parlement britannique
- Irlande du Nord : pourquoi la collection Pride de Primark fait polémique
- L'Irlande a évolué, mais le pape François et ses opinions sur l'homosexualité sentent toujours la naphtaline
- En Irlande, la riposte contre l'intimidation anti-avortement se fait à coups de rainbow flag
- Irlande : bientôt une loi pour bannir les thérapies de conversion