Pourquoi les acteurs et actrices out ne gagnent-ils jamais d'Oscars ?
Tandis que Rami Malek, Olivia Colman et Mahershala Ali remportent des Oscars en jouant des rôles gays, lesbiens ou bisexuels, les acteurs et actrices LGBT restent sur la touche. Le résultat d’un système hollywoodien qui pénalise les acteurs et actrices out.
C’est une habitude des Oscars, un ou une actrice de renom joue un personnage homo et c’est la nomination direct. Avant Rami Malek, Olivia Colman et Mahershala Ali, une dizaine d’acteurs et actrices hétéros ont été nommées ou récompensées pour avoir joué un personnage lesbien, gay ou bi. « C’est devenu une blague à Hollywood. Pour gagner un Oscar, il faut soit s’enlaidir, soit jouer un personnage homosexuel », explique Maxime Donzel, réalisateur du documentaire Tellement gay !.
Voir ces acteurs et actrices tirer profit de l'expérience d'être lesbienne, gay ou bisexuel.le pour faire avancer leur carrière serait moins blessant si les personnes LGB avaient elles aussi accès à des rôles à Oscars. En 91 années, l’Académie n’a jamais récompensé un seul acteur ou actrice LGB out. C’est à la fois dû au fonctionnement des Oscars et au contexte homophobe international.
OscarsSoStraight
Pour comprendre pourquoi les hétéros obtiennent les grands rôles queers, et pas les LGB, il faut d’abord comprendre ce qu’aiment le public et l’Académie : des performances. Et rien n’impressionne autant (les hétéros) qu’un hétéro qui réussit à jouer le gay sans tomber dans le ridicule.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?