Tignes accueille la première Pride de l'année 2018
La station des Alpes accueille la 4ème édition de la Gay Pride de haute montagne dimanche 18 mars. À pied ou a ski, tout le monde défile avant de faire la fête.
Dimanche 18 mars, la station de Tignes ouvre le ban des marches de l’année en organisant la 4ème édition de la Pride de Tignes. Cet événement s’inscrit dans le cadre de l’European Snow Pride, festival gay européen de sport d’hiver, de musique et de cinéma.
En 2018, nous fêtons les 5 ans de l’ouverture du mariage à tous les couples. À cette occasion, la marche a deux invités d’honneur : Bruno et Vincent Boileau-Autin, le premier couple homosexuel marié en France.
Le programme des réjouissances
Comme toute Pride qui se respecte, la manifestation commencera par un défilé. Rendez-vous à pied ou à ski au Chalet Bollin, ouvert à toutes et tous, et accessible gratuitement depuis le télésiège du Bollin à Tignes Val Claret. Le départ est prévu à 16h30.
Le cortège arc-en-ciel est attendu vers 18h sur le front de neige de Grande Motte. La mairie de Tignes, très friendly, recevra les marcheurs et les marcheuses pour un apéro de clôture. DJ Creamy est chargée d’y réchauffer l’atmosphère.
Bien entendu, cette première manifestation de l’année se terminera par une fête. L’Official Pride Party se tiendra à Tignespace à partir de 22h. La soirée sera animée par DJ Barry Harris, DJ Rich B et Audrey Graham. Le montant des entrées sera reversé à l’association organisatrice, Fierté Montpellier Tignes.
Depuis 2008, date à laquelle la cité a accueilli sa première semaine de ski gay, la ville multiplie les initiatives pour mériter le qualificatif de station gay friendly… et séduire une clientèle à fort pouvoir d’achat dans une période où l’activité touristique est ralentie.
En 2013, la municipalité a signé la charte contre l’homophobie dans le sport, et en 2017, la charte d’engagement LGBT de l’Autre Cercle, qui veille à l’intégration harmonieuse des personnes LGBT+ dans l’entreprise et l’administration. Parfois imitée, jamais égalée, la Pride de Tignes reste « la seule Pride en station de ski à 2100 mètres d’altitude ».
- Adrián de la Vega, parrain du prochain Pride Festival d'Arras !
- « Militer pour les droits LGBT+ loin de Varsovie nous pousse à penser les choses différemment »
- Deux ans après l'attaque du Pulse, Gays Against Guns dégaine paillettes et talons contre le lobby des armes
- Après Bombay, c'est au tour d'Ahmedabad de célébrer ses Fiertés
- Dépolitisé, le 8 mars loue (et vend) une femme hétéro, blanche, valide et cisgenre