En Autriche, les réfugié.e.s LGBT+ résistent avec les associations face au gouvernement populiste de Sebastian Kurz

Publié le

À Vienne, des activistes LGBT+ descendent dans la rue pour les exilé.e.s. Leur travail d’accompagnement, en particulier dans les administrations, permet de faire aboutir des demandes d’asile, voire de sauver des vies.

Aleida et Sara, amoureuses et fières en tête d'une manifestation en soutien aux migrant.e.s
Aleida et Sara, amoureuses et fières en tête d'une manifestation en soutien aux migrant.e.s - Jens Lindworsky pour Komitid
Article Prémium

À l’avant d’une scène installée sur un camion, Henrie Dennis lève le poing. « Non, je ne me tairai pas, crie-t-elle, car le silence est un privilège que je ne peux pas me permettre ». Les manifestant.e.s applaudissent. En ce jeudi soir, deux à trois mille personnes sont venues défiler sur le boulevard du Ring, à Vienne. Il fait froid, mais c’est un autre climat qui fait frissonner l’oratrice. Fondatrice de l’association Afro Rainbow Austria pour les migrant.e.s africain.e.s LGBT+, elle évoque un « climat de racisme et d’intolérance qui règne actuellement en Autriche » et qui lui donne le sentiment qu’il devient risqué pour elle, femme noire et lesbienne, de sortir de chez elle.

Des manifestations sont organisées toutes les semaines dans la capitale autrichienne contre le gouvernement de coalition droite-extrême droite de Sebastian Kurz, au pouvoir depuis un peu plus d’un an. Chaque jeudi, un collectif différent en définit le thème. Ce 10 janvier, Queer Base, une association LGBT+ d’aide aux réfugié.e.s, a dédié la soirée à la solidarité avec les personnes marginalisées. Les membres de la communauté LGBT+ sont venus en nombre, comme Stefan, étudiant en Arts appliqués. « Je suis venu montrer ma solidarité avec tous les réfugié.e.s », précise-t-il, « même si je me sens un peu plus proche de ceux qui sont queer».

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous