Londres : une campagne de prévention VIH ciblée pour les hommes racisés gays et bis
Quatre affiches de santé sexuelle « par et pour » les hommes noirs, gays et bis seront affichées dans les rues de la capitale britannique.
L’association anglaise GMFA, « the gay men’s health charity », vient de lancer la campagne de prévention VIH « Me. Him. Us » soit « Moi. Lui. Nous ». La particularité de ces quatre posters bientôt affichés dans Londres ? Ils ciblent spécifiquement les hommes racisés, gays et bisexuels.
Le président de l’organisation de santé LGBT+ HERO (Health Equality Rights Organisation) à l’origine de l’asso GMFA, Ian Howley, explique cette démarche de sensibilisation particulière dans un communiqué : « Ces dernières années, HERO a travaillé auprès des communautés LGBT+ racisées. Une des problématiques qui revenait sans cesse dans nos échanges était celle du manque de représentations, particulièrement dans les médias de masse et campagnes de prévention. Nous avons écouté ce retour. Ce que vous voyez là a été développé par et pour des hommes gays et bis, noirs et asiatiques, du concept au choix de modèles en passant par le design. »
Les représentations comptent
Cette initiative a été saluée par les actrices et acteurs de prévention santé sexuelle, et associations de lutte contre le VIH-sida, aussi bien au Royaume-Uni qu’en dehors des frontières britanniques. Le rôle des représentations collectives est crucial pour le développement personnel des individus, et leur importance pour faire passer des messages avec pertinence et efficacité n’est plus à démontrer.
Toutefois, une question dérangeante subsiste en France parmi les militant.e.s : à l’heure où toute velléité de non-mixité suscite un tollé appelant à un « vivre-ensemble » dépolitisé, une telle campagne pourrait-t-elle voir le jour ?
Espérons que cette campagne inspire les autorités compétentes, de l’autre côté de la Manche.
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