Scientifiques et militant.e.s pleurent la mort de Stephen Hawking
Le célébrissime scientifique britannique s'est éteint mercredi 14 mars à l'âge de 76 ans. Il a joué un grand rôle dans la réhabilitation d'Alan Turing, condamné pour son homosexualité en 1952, par la Grande-Bretagne.
L’Univers vient de perdre une de ses plus brillantes étoiles. Difficile de dire si Stephen Hawking était plus connu pour ses travaux d’astrophysique, son humour, ses prises de position politiques ou pour sa voix synthétisée, conséquence de sa sclérose latérale amyotrophique qui l’a progressivement paralysé au fil des années. Une chose est sûre : cet homme qui a marqué la science autant que la pop culture laisse derrière lui un grand vide.
Décédé à l’âge de 76 ans mercredi 14 mars alors que son pronostic vital n’était que de quelques années en 1970, Stephen Hawking fait l’objet de nombreux hommages sur les réseaux sociaux. Si les hommes et les femmes de science célèbrent ses publications, et le brio avec lequel il a su vulgariser bien des théories scientifiques auprès du grand public, un grand nombre de militantes et de militants rappellent l’importance qu’il a aussi eue dans plusieurs combats sociétaux.
Un scientifique émérite au cœur aussi gros que le cerveau
En 2012, Stephen Hawking a publié une lettre ouverte (signée par 10 autres scientifiques) adressée à David Cameron, alors Premier ministre britannique, dans le Daily Telegraph. Il y exigeait le pardon de l’État pour Alan Turing, mathématicien cryptologue dont les travaux ont permis d’accélérer drastiquement la victoire alliée lors de la Seconde Guerre mondiale. Ce père fondateur de l’informatique avait été condamné à une castration chimique en raison de son homosexualité, en 1952, et s’était suicidé deux ans plus tard. Le 24 décembre 2013, la reine Élisabeth II a officiellement gracié Alan Turing par « un acte royal de clémence ».
Naturellement, Stephen Hawking avait utilisé sa plateforme pour visibiliser la problématique des droits des personnes en situation de handicap. Mais il avait aussi exprimé son opinion à maintes reprises sur l’actualité politique, par exemple pour alerter sur la décision de Donald Trump de quitter les accords de Paris sur le climat, en 2017. Stephen Hawking ne cachait pas non plus ses positions sur les conflits armés actuels, et leurs dimensions coloniales.
La pop culture rend hommage à Stephen Hawking
Stephen Hawking a fait de nombreux caméos. On a notamment pu le voir dans Les Simpsons, Family Guy ou encore Futurama. Mais dernièrement, il a surtout été présent dans The Big Bang Theory, ayant un lien particulier avec le personnage de Sheldon Cooper. Si son interprète, Jim Parsons, ne s’est pas encore exprimé sur cette triste nouvelle, la série a rapidement exprimé toute sa tendresse envers Stephen Hawking sur les réseaux sociaux.
Nul doute que Jim, et Sheldon, prendront bientôt la parole sur la disparition de leur ami, leur allié, et qu’ils sauront nous faire sourire en l’évoquant.