Brigitte Macron aux côtés de Marcel Campion : la photo de Noël qui ne passe pas
Le « roi des forains », récemment rattrapé par ses propos homophobes, a reçu la première dame au marché de Noël de Paris, installé aux Tuileries.
À la veille du réveillon, dimanche 23 décembre, Brigitte Macron s’est offert une balade au marché du Noël de Paris aux Tuileries. Accompagnée de ses petits-enfants, la première dame était selon son entourage « dans un cadre privé ». Pas assez privé pour que cela l’empêche d’être prise en photo avec le forain Marcel Campion, qui a provoqué une vive polémique après révélation d’une vidéo où il tient des propos homophobes.
Dans Le Parisien, l’entourage de Brigitte Macron a assuré qu’il ne s’agissait là « aucunement d’apporter une caution » au forain et qu’elle aurait profité de ce moment pour « dire combien elle avait trouvé ses propos inacceptables ». Des propos rapportés par Le Journal du Dimanche en septembre dernier, révélant la manière dont Campion s’en prenait à Bruno Julliard, ex-premier adjoint d’Anne Hidalgo, arguant que « toute la ville [était] gouvernée par des homos ».
Les propos de Marcel Campion, largement critiqués alors, entre autres par le porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, ont conduit Bruno Julliard à porter plainte pour diffamation et injures homophobes. Sur Twitter, anonymes, figures politiques et médiatiques, dénoncent aujourd’hui une complaisance à l’égard du forain.
« Pas si grave, finalement, l’homophobie ? », a tweeté Ian Brossat, adjoint (PCF) à la maire de Paris chargé du logement.
L’association des Familles homoparentales (ADFH) s’est également indignée en rappelant les propos de Campion.
- « Toute la ville est gouvernée par des homos » : Marcel Campion s'offre la grande roue de l'homophobie
- Après l'homophobie, la sérophobie : la (grande) roue libre de Marcel Campion continue face à Ian Brossat
- « Vous véhiculez la haine crasse qu'est l'homophobie » : le député Guillaume Chiche recadre La Manif pour tous
- #CeQuiEstBrutal : la « formule » de Macron pour envisager les débats sur la PMA ne passe pas
- « Face à la haine anti-LGBT, toute forme de complaisance est coupable »