« Come as you are » : la performance stupéfiante de Chloé Grace Moretz
Ne passez pas à côté de ce film subtil, profond au propos percutant ! « Come as you are », deuxième réalisation de Desiree Akhavan, est une œuvre singulière, profonde, politique et réjouissante. Au cœur du film : les thérapies de conversion mises en place pour « soigner » les ados queer.
La jeune Cameron est surprise lors d’une soirée en pleins ébats dans une voiture avec une fille. Ses parents décident de la confier à God’s Promise, un établissement qui s’est donné comme mission de remettre les jeunes homos ou bi dans le « droit chemin », celui de l’hétérosexualité. Là, elle va faire des rencontres décisives : Jane Fonda, la forte tête interprétée par Sasha Lane, vue dans American Honey d’Andrea Arnold, et Adam Red Eagle, un jeune amérindien qu’incarne Forrest Goodluck, celui qui était le fils de Di Caprio dans The Revenant, .
Dans le rôle-titre (The Miseducation of Cameron Post en V.O., titre original du livre dont est tiré l’intrigue du film), Chloé Grace Moretz est totalement stupéfiante. Passé presque inaperçu lors de sa sortie en salles cet été, ce deuxième long métrage de Desiree Akhavan, confirme, après le drôlatique Appropriate Behavior, le talent et l’intelligence hors-normes de la réalisatrice américano-iranienne. Come as you are, grand prix au dernier festival de Sundance, est un film sensible, délicat et puissant qui invoque avec un style propre (influences conjuguées de l’œuvre de Todd Haynes et de l’univers des séries télévisées) l’esprit du début des années 90. Rattrapage de rigueur !
Come as you are, en dvd chez Condor Distribution et en vod