États-Unis : six candidats et candidates LGBT+ à suivre pendant les midterms

Publié le

Les élections de mi-mandats 2018 viennent juste de débuter aux États-Unis. Et avec elles, un nombre jamais vu de candidat.e.s LGBT+.

elections-midterms-2018-USA-LGBT
Mark Takano, Sharice Davids et Christine Hallquist - Facebook / Twitter

C’est le jour J. Les États-Unis vote aujourd’hui lors d’élections de mi-mandats, qui pourraient voir une vague démocrate bleue déferler sur le pays. Sénat, Chambre des représentants, gouverneur.e.s, assemblées locales… les Américains et Américaines sont appelées à renouveler une large partie de leurs élu.e.s ce mardi 6 novembre.

Présenté par les médias comme un moment charnière du mandat de Donald Trump, qui pourrait bien faire basculer sa majorité au Congrès, le vote pourrait aussi voir l’arrivée d’un nombre record de politiques LGBT+ au pouvoir. D’après le New York Times, ils et elles sont au moins 244 à s’être présentées à tous les niveaux du pouvoir américain. Si la Chambre des représentants est composée de plusieurs élu.e.s LGBT+, du côté du Sénat, seule Tammy Baldwin, élue du Wisconsin, y est ouvertement lesbienne. Et du côté des gouverneur.e.s, on ne compte que Kate Brown, gouverneure bisexuelle de l’Oregon, comme représentante queer.

Et pour y voir plus clair, Komitid fait le point sur les six courses les plus importantes et symboliques, celles qui pourraient valoir aux midterms 2018 l’appellation de « vague arc-en-ciel ».

Christine Hallquist – Gouverneure, Vermont

La démocrate a déjà marqué l’histoire, avant même l’annonce des résultats. Christine Hallquist est la première femme trans à être candidate au poste de gouverneure d’un État américain, ici le Vermont. La démocrate a beaucoup mis l’accent pendant la campagne sur son riche parcours professionnel en tant qu’ingénieure dans le domaine de l’énergie, son engagement pour la communauté locale, ses hobbies, sa famille. Ce sont finalement les médias qui ont mis l’accent sur sa transition.

Mais si la femme politique de 62 ans a beaucoup attiré l’attention des médias, il n’est pas du tout certain qu’elle remporte le poste de gouverneure du Vermont. D’après les derniers sondages, le républicain Phil Scott actuellement en poste, récolterait autour de 51 % de votes, tandis que Christine Hallquist n’atteindrait que les 41 %.

Lupe Valdez – Gouverneure, Texas

Ancienne Capitaine de l’armée, Lupe Valdez pourrait devenir la première femme lesbienne élue gouverneure au Texas. Comme le rappelle Them, son élection à la tête de l’État conservateur serait une très bonne nouvelle pour les personnes LGBT+ texanes. Le gouverneur actuel Greg Abbott, un républicain, s’était fait connaitre en tentant de faire passer une loi interdisant aux personnes trans d’accéder aux toilettes correspondant à leur genre. Comme au Vermont, le combat de Lupe Valdez s’annonce ardu : elle est donnée à 37 % dans les sondages, quand son opposant plafonne à 57 %.

Sharice Davids – Chambre des Représentants, Kansas

En remportant la nomination du parti Démocrate, Sharice Davids est devenue la première candidate amérindienne au Congrès américain. Ouvertement lesbienne, elle est également la première personne politique ouvertement LGBT+ à être candidate au Kansas, et in fine la première lesbienne amérindienne candidate au congrès.


À 38 ans, elle a promis de se battre pour les femmes, les personnes queers et la communauté amérindienne, explique The Advocate. Membre de la nation Ho-Chunk et ancienne championne d’arts martiaux mixtes (MMA), la femme politique est une avocate qui a passé un an comme conseillère à la Maison Blanche, lors du mandat de Barack Obama. Et bonne nouvelle pour ses soutiens, selon le site FiveThirtyEight, elle a 6 chance sur 7 d’être élue aujourd’hui.

Mark Takano – Chambre des Représentants, Californie

Mark Takano n’est pas un inconnu. Première personne de la communauté LGBT+ racisée élue au Congrès, l’homme de 57 ans ouvertement gay cherche à être réélu a son poste. L’homme politique s’investit largement par son combat pour les droits des personnes queers : il a notamment poussé une loi cherchant à améliorer le suivi de la santé des personnes LGBT+, ainsi qu’une proposition de texte qui voulait améliorer l’accès à l’éducation des même populations.

Candidat dans une circonscription très à gauche, Mark Takano devrait être réélu sans problème face à son opposant républicain.

Jared Polis – Gouverneur, Colorado

Ouvertement gay, et actuel élu du Colorado à la Chambre des Représentants, Jared Polis a été choisi par le parti Démocrate pour concourir au poste de gouverneur du même État. D’après les sondages, il devrait largement remporter l’élection, face à un candidat républicain très conservateur.

Entrepreneur et engagé pour l’éducation et le soutien aux anciens combattants, le millionnaire est aussi en couple et père de deux enfants. S’il est élu, Jared Polis deviendrait le premier gouverneur ouvertement gay de l’histoire des États-Unis.

Kyrsten Sinema – Sénat, Arkansas

Kyrsten Sinema, elle aussi démocrate, a une double responsabilité. Si elle élue au poste de Sénatrice de l’Arkansas, cette femme ouvertement bisexuelle deviendrait la deuxième personne LGBT+ au Sénat. Et comme l’explique Paris Match, son élection pourrait également affaiblir la majorité de Donald Trump.

Dans cet État traditionnellement républicain, la candidate mène tout de même la danse d’un ou deux points selon les sondages, face à son opposante républicaine. Elle s’est d’ailleurs attirée les critiques de certain.e.s activistes LGBT+, pour avoir essayer de gommer son étiquette démocrate lors de la campagne électorale. Une position que la femme politique de 42 ans assume.