Tour de France des Familles, épisode 4/8 : à Coulommiers, rencontre avec une famille en coparentalité

Publié le

Pour ce quatrième épisode de notre « Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou », rencontre avec Magali, Marie, Chris et Éric, quatre parents impliqués dans une coparentalité.

Tour de France des Familles, épisode 4/8 : à Coulommiers, rencontre avec une famille en coparentalité
Tour de France des Familles, épisode 4/8 : à Coulommiers, rencontre avec une famille en coparentalité

Deux papas, deux mamans, une seule et même famille. Notre Tour de France des Familles Komitid x Chez Papa Papou nous emmène cette fois à Coulommiers, en région parisienne, à la rencontre d’une famille en situation de coparentalité. Zoé, 13 ans, et Lily, 7 ans, sont les filles biologiques de Magali et Éric. Magali est en couple depuis 18 ans et mariée depuis 3 ans et demi avec Marie, tandis qu’Éric est en couple avec Chris depuis 13 ans. Vous suivez ?

« On voulait un schéma plutôt de coparentalité », explique Marie à Emil, lui-même gay et papa, qui a créé une chaîne Youtube sur l’homoparentalité, Chez Papa Papou. « Et puis ça s’est fait tout naturellement parce qu’Éric étant très présent dans nos vies, c’est tout naturellement qu’il s’est greffé à ce projet d’enfant », poursuit-elle. « Je ne voyais pas d’autres figures paternelles », assure Marie. Chris, lui, a rencontré Éric alors que le projet d’enfant était déjà lancé, il a rejoint l’aventure en tant que simple compagnon d’Éric.

La coparentalité est une solution à laquelle ont recours certains couples homosexuels mais qui demande beaucoup de discussions en amont, ne serait-ce que pour définir le rôle de chacun et chacune, la vision sur l’éducation des enfants, mais aussi anticiper les différends qui pourraient venir fragiliser le modèle établi. Tous ces éléments peuvent d’ailleurs être inscrits dans une charte homologuée au besoin par un juge. Mais pour cette famille que nous avons rencontrée, « le fait de se connaître avant et les nombreuses discussions » en amont sont assez d’éléments pour leur assurer une vie de famille sereine. Et c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Éric, Chris, Magali et Marie, parents de Zoé et Lily, découvrez leur histoire en vidéo :