Voici Darcelle XV, la doyenne des drag queens américaines
A 87 printemps, Darcelle XV n'a pas lâché son dernier claquement de langue. Rencontre avec une légende...
C’est en 1967 que Walter Cole enfile une robe pour la première fois, et c’est aussi l’année où il rachète la Demas Tavern à Portland, dans l’Oregon. Deux ans, un coming out gay et un divorce plus tard, la drag queen Darcelle XV est une performeuse accomplie, qui règne sur son propre lieu de fête et de création communautaire : l’ancien bar à bière est devenu le Darcelle XV Showplace. Et dans les années 70, ce rendez-vous queer est devenu culte.
Aujourd’hui encore, le quartier général de cette vénérable diva accueille plusieurs shows de drag queens par semaine, dont le sien. « Pas mal à 87 ans ! », lance Darcelle au micro de Style Insider, qui a réalisé son portrait vidéo.
Durant l’interview vidéo, qui détaille sa mise en beauté et dévoile quelques secondes de ses audacieuses prestations sur scène, Darcelle XV se montre aussi plus sérieuse. Enveloppée dans une scintillante tenue bleu électrique, la pimpante vieille dame raconte en effet la manière dont elle a, à l’aide de l’organisation Imperial Sovereign Rose Court, participé à de massives levées de fonds pour la lutte contre le sida, durant les heures les plus sombres de l’épidémie, dans les années 80. De nos jours, elle utilise encore fréquemment son personnage et son bar comme plateformes pour des œuvres caritatives, par exemple pour des dons de jouets aux enfants issu.e.s de familles précaires.
Et, outre la fascination que nous procure la flamboyance de Darcelle XV, présentée comme « la plus vieille drag queen d’Amérique », on retiendra également un important conseil beauté de l’artiste. N’en déplaise à Cristina Cordula et à Michelle Visage, celle qui a toujours cousu ses propres tenues pour être sûre qu’elles lui aillent en raison de sa morphologie recommande… d’en faire trop. « J’ai cette théorie : le plus on en met, le moins on voit les petites imperfections d’une autrement parfaite drag queen » : si c’est le secret de sa forme olympique, on prend !
- À Madrid, une maison de retraite LGBT+publique ouvrira ses portes en 2019
- 3 questions à Stéphane Sauvé, initiateur d'une Maison de la Diversité pour séniors LGBT
- On sera vieux et vieilles : un sondage sur le vieillir LGBT propose d'y penser ensemble
- Privées de maison de retraite pour cause de lesbophobie, ces vieilles amoureuses ripostent
- Immersion au foyer de Palm View, un havre de paix pour les séropositifs précaires d'Hollywood
- En Italie, l'ancien QG d'un groupe mafieux devient un centre LGBT+
- Un refuge pour les personnes âgées LGBT+ à Mexico