Hayley Kiyoko, la « Lesbian Jesus » : « Je suis surprise d'avoir touché autant de gens autour du monde »
L'artiste pop américaine ouvertement lesbienne était de passage à Paris pour une date à guichets fermés. L'occasion d'une rencontre avec Komitid.
Pour ne rien vous cacher, on est très fan de Hayley Kiyoko chez Komitid. L’artiste californienne de 27 ans a sorti son premier album Expectations il y a tout juste quelques mois, dans lequel elle parle ouvertement de ses désirs et de ses amours de femme ouvertement lesbienne. La star américaine est même surnommée Lesbian Jesus (Jésus lesbienne) par ses fans. Il faut quand même dire qu’elle a déjà fourni deux hymnes lesbiens ces trois dernières années : Girls like Girls et Curious.
La pop de la musicienne est assumée, éthérée et dansante. L’ancienne star de Disney plaît autant pour ses dance moves que son engagement sur les réseaux sociaux. Parce que cet engagement queer n’est pas juste un argument marketing. L’artiste n’hésite pas à défendre ses fans, prendre position en ligne et critiquer ses collègues. Il y a quelques mois, elle avait notamment attaqué le morceau Girls de Rita Ora, qu’elle avait jugé comme « renforçant le male gaze tout en marginalisant les femmes qui aiment les femmes ».
Ce n’est pas peu dire qu’on était enthousiastes à l’idée de discuter avec la jeune chanteuse, de passage à Paris après un concert survolté à l’Élysée Montmartre ce dimanche 28 octobre. En personne, la jeune femme se révèle avenante, sympathique, souriante bien qu’un petit peu fatiguée. En pleine promo, l’Américaine semble rodée à l’exercice. On est reparti en se disant que l’on aimerait bien prolonger la rencontre et passer une après-midi entière à discuter pop music, militantisme et jeune génération queer. Interview.
Komitid : Êtes-vous surprise de voir à quelle point vous plaisez en France et en Europe ? Vous revenez en février pour un deuxième concert, alors que votre première date était complète…
Hayley Kiyoko : Je suis super heureuse. Je n’avais aucune idée du soutien que j’avais à l’étranger. Je suis vraiment excitée à l’idée d’enfin rencontrer mes fans.
Vous avez grandi aux États-Unis, vous imaginiez, enfant, remplir des salles européennes ?
Je l’espérais, à vrai dire. Mais je n’imaginais que ma première fois se ferait à une échelle aussi grande. C’est très chouette de pouvoir être ici et faire ce que j’aime.
Vous êtes en train de devenir une icône queer, notamment aux yeux de jeunes femmes lesbiennes et bisexuelles. Vous avez surprise de voir que vous touchiez autant de personnes ?
Nous sommes partout (rires). Mais je suis surprise d’avoir touché autant de gens autour du monde. Ma musique, mes fans et mon art veulent dire beaucoup pour moi. Mes fans ont validé les sentiments que j’avais et surtout ils m’ont fait me sentir bien par rapport à moi, qui je suis et les histoires que je veux raconter. Avoir des gens avec qui je peux partager tout ça est merveilleux.
« J’essaye d’être audacieuse avec mon travail et courageuse avec ma voix, pour que mes fans puissent se sentir confiant.e.s de qui ils et elles sont »
Comment vivez-vous le fait d’être un exemple pour autant de jeunes personnes queers ?
J’aime encourager mes fans à ne pas attendre pour être qui ils et elles sont. Si vous savez qui vous êtes, essayez de l’être tout de suite. J’essaye d’être audacieuse avec mon travail et courageuse avec ma voix, pour que mes fans puissent se sentir confiant.e.s de qui ils et elles sont.
Avez-vous déjà une idée des thèmes que vous voulez explorer avec votre deuxième album ?
Je n’ai pas vraiment de studio d’enregistrement dans mon bus, mais j’aime créer. Et pour l’instant, je veux que les gens connaissent Expectations. Après tout, je suis encore une nouveauté pour de nombreuses personnes.
Vous avez raté Hayley Kiyoko en concert. Ne tremblez pas, elle sera de retour en février prochain pour une nouvelle date, cette fois à l’Olympia.