Act Up London a joué les trouble-fête à la première mondiale de « Bohemian Rhapsody »
« Don't cut me now ! » ont scandé les activistes lors de la première de « Bohemian Rhapsody ». Leur but ? Protester contre l'invisibilisation de la séropositivité de Freddie Mercury dans le biopic.
Mise à jour le 25 octobre : l’article, qui affirmait au départ que la séropositivité de Freddie Mercury était absente de Bohemian Rhapsody, a été modifié.
Si un film est particulièrement attendu cet automne, c’est bien Bohemian Rhapsody, qui sort le 31 octobre. Le biopic de Freddie Mercury, porté par l’acteur Rami Malek, était présenté pour la toute première fois hier soir à la Wembley Arena.
Attendu, certes, mais aussi décrié, la production ayant fait le choix de se concentrer sur le groupe Queen, et non sur la vie de Freddie Mercury. De nombreuses associations de lutte contre le VIH ont dénoncé le film l’accusant d’avoir invisibilisé la séropositivité du chanteur et donc d’avoir dénigré cet aspect important de sa vie. À coups de « Don’t cut me now », version revisitée d’une des plus célèbres chansons de Queen, des activistes ont investi le tapis mauve devant la salle. Ces militant.e.s étaient issu.e.s de la NHS Swindle Team, un collectif artistique engagé qui agit contre la privatisation du National Health Service, le système de santé publique, et d’Act Up London.
Freddie Mercury, un migrant mort du sida
Ces activistes en ont profité pour rappeler certains fondamentaux et faire le lien avec le contexte actuel : « Freddie ‘Killer Queen’ Mercury était un migrant qui est mort du sida et aujourd’hui des migrants séropositifs sont parmi les plus opprimés dans la communauté VIH/sida », a rappelé Jeremy Goldstein, membre d’Act Up London. « Nous sommes ici aujourd’hui pour mettre en lumière cette crise persistante. Farrokh Bulsara, professionnellement connu sous le nom de Freddie Mercury est né à Zanzibar en 1946. Fils de Parsis, il a passé la majorité de son enfance en pensionnat en Inde. À 17 ans lui et sa famille sont devenus des réfugiés et ont fui la révolution au Zanzibar. Après une carrière épique avec Queen, Freddie est mort tragiquement en 1991 dans sa maison de Kensington, un jour après avoir publiquement annoncé qu’il était séropositif. Nous exigeons que tou.te.s les migrant.e.s vivant avec le VIH soient traité.e.s avec la plus grande dignité, que les services médicaux liés au VIH ne soient plus fermés et la fin de toute détention illégale de migrants et migrantes séropositives. »
- Découvrez le trailer électrisant du biopic consacré à Freddie Mercury, « Bohemian Rhapsody »
- « Je ne peux pas imaginer y retourner » : Barnabé, Camerounais sans-papier et gay, est menacé d'expulsion
- À Londres, la jeune génération queer s'empare de « Lesbians and Gays Support the Miners » après le film « Pride »
-
arnosa
Amusant. Il n’etait lui-meme PAS OUT et avait son appartement a Munich, pour s’eclater….loin de Londres ;-0