« Les Bonnes manières » : le film du week-end
Une romance lesbienne ? Un film de loup-garou ? Un conte social ? Une comédie musicale ? « Les Bonnes manières », c'est tout ça à la fois ! A rattraper d'urgence en DVD !
Tout commence comme dans un film classique : Clara, infirmière des quartiers pauvres de São Paulo se fait embaucher par Ana, qui vit dans un immeuble huppé et qui cherchait une personne de confiance pour l’aider à vivre sereinement ses derniers mois de grossesse et devenir la « nounou » de l’enfant à naître. Les deux femmes s’apprivoisent et vont vivre une histoire d’amour alors qu’Ana est de plus en plus sujette au somnambulisme… surtout les soirs de pleine lune.
Dès le début, on est saisi par l’atmosphère mystérieuse de ce film-conte brésilien, par sa force visuelle et sa volonté de ne pas entrer dans un « genre » identifiable. Les Bonnes manières surprend à chaque scène : changements de ton, intermèdes chantés, personnages multiples et complexes. Le chemin imprévisible qu’emprunte le scénario est aussi réjouissant que la force visuelle de la photographie et des décors. Bien sûr, l’enfant et celle qui lui fera office de mère seront au centre du film mais rien d’autre ne pourrait être dévoilé sans gâcher le plaisir de la découverte.
Les Bonnes manières est un grand film, qui nous arrive comme l’un des premiers échos d’une vague nouvelle du jeune cinéma brésilien qui affirme clairement un discours pro-minorités qui fait du bien.
Les Bonnes manières de Marco Dutra et Juliana Rojas. En DVD (Jour 2 Fête)
- La fin des Marguerite, Duras et Yourcenar
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »