Maison saccagée et incendiée d'un couple gay : deux suspects écroués
Dans la nuit du 26 au 27 mai dernier, plusieurs individus se sont introduits dans le domicile d'un couple d'hommes du Pas-de-Calais pour y commettre des actes homophobes d'une grande violence.
Deux personnes suspectées d’être à l’origine des actes homophobes et de l’incendie d’une maison d’un couple homosexuel dans le Pas-de-Calais ont été écrouées jeudi 20 septembre. Les deux suspects, âgés de 24 et 30 ans, ont été déférés devant le parquet de Béthune et mis en examen pour tentative d’homicide à caractère homophobe et dégradation par incendie, a confirmé l’AFP vendredi 21 septembre.
Les faits remontent au printemps : dans la nuit du 26 au 27 mai, un groupe d’individus s’est introduit dans la maison du couple formé par Ludovic et Johnny à Bully-les-Mines, une commune de plus de 10 000 habitant.e.s située au nord d’Arras. Les auteurs ont commis de nombreuses dégradations homophobes (tags et inscriptions) et ont volé un ordinateur et une télévision, comme le rapporte Le Phare Dunkerquois. L’un des auteurs présumés aurait mis le feu à un fauteuil avant de s’enfuir, selon France 3 Hauts-de-France, provoquant un violent incendie dans la maison.
Seul à son domicile au moment des faits, Ludovic, 41 ans, n’avait eu d’autre choix que d’attendre l’arrivée des pompiers pour être secouru alors qu’il se trouvait à l’étage. Il est sorti de ce drame traumatisé, la jambe gravement brûlée. Le couple a raconté à de nombreuses reprises dans la presse combien, avant le drame, il avait déjà été la cible de dégradations, d’insultes et de menaces de la part des voisin.e.s.
- « Est-ce de l'homophobie passive ou la vie normale d'une auberge de campagne ? »
- « J'ai peur qu'elle nous tue » : un couple de gays victime d'une violente agression à Gand
- 3 questions à Jonatan et Clément, un couple victime d'une agression homophobe à Bruxelles
- À Arles, deux garçons s'embrassent et sont poussés dans le Rhône