Cuba : pour l'Église catholique, le mariage pour tous est du « colonialisme idéologique »

Publié le

L'ouverture du mariage aux couples de même sexe fait parti du projet de nouvelle constitution de l'île. Un vote par referendum est prévu en février prochain.

Cuba mariage pour tous eglise
La cathédrale de Nuestra Senora de la Asuncion à Santiago de Cuba -Maurizio De Mattei via Shutterstock

On ne va pas vous dire que nous sommes surpris. À Cuba, l’Église catholique a appelé les citoyens et citoyennes à rejeter l’ouverture du mariage aux personnes de même sexe, explique l’AFP. Pour l’archevêque de Santiago de Cuba, la notion même de mariage pour tous et toutes serait imposée à Cuba à cause du « colonialisme idéologique » imposé par des pays plus riches.

La prise de position de l’Église catholique cubaine n’arrive pas par hasard. Le pays votera par referendum l’année prochaine sur un projet de nouvelle constitution. Et celle-ci devrait contenir une mesure visant à légaliser le mariage pour tous et toutes. L’engagement a notamment été porté par Mariella Castro, fille de Raul Castro.

Le but, pour les organisations religieuses de l’île, est désormais de faire en sorte que le mariage pour tous ne soit pas inclus dans le referendum prévu le 24 février 2019.

Changement

« Ignorer ce qui nous a été donné par nature ou aller à l’encontre des lois et processus inscrits, y compris génétiquement, au fond de nous entraîner toujours des conséquences lamentables, soit immédiatement, soit avec les années », écrit Mgr Dionisio Garcia dans une lettre publiée sur le site de la conférence épiscopale cubaine.

Malgré des changements ces dernières années, Cuba a une longue histoire de discrimination envers les personnes LGBT+. En 1959, le président Fidel Castro envoya 24 000 hommes gays dans des camps de rééducation, après qu’ils aient été jugés inaptes au service militaire. L’ancien leader de l’île s’était excusé en 2010 pour ces « injustices ».