Oscars 2018 : « Une femme fantastique » et « Call me by your name » récompensés
Quant à Daniela Vega, femme fantastique à la ville comme à l'écran, elle est rentrée dans l'histoire LGBT+ comme première femme ouvertement trans à présenter une catégorie lors de la prestigieuse cérémonie.
Si la 90ème cérémonie des Oscars a surtout célébré La Forme de l’Eau, Dunkerque et Les Heures Sombres, les films LGBT+ ne sont pas en reste.
Le film italien Call me by your name de Luca Guadagnino, centré sur l’histoire d’amour de deux hommes dans les années 80, a décroché l’Oscar du Meilleur scénario adapté. Et en ce qui concerne Une femme fantastique de Sebastián Lelio, drame chilien dont l’héroïne est une femme trans (jouée par une femme trans, Daniela Vega !), il a reçu l’Oscar du Meilleur film en langue étrangère.
Get Out, de Jordan Peele, fable d’épouvante qui dénonce le racisme ordinaire des États-Unis, n’a pas été oublié non plus. Il a en effet raflé le prix du Meilleur scénario original.
Daniela Vega est entrée dans l’Histoire
Première actrice ouvertement trans à présenter une catégorie aux Oscars, Daniela Vega n’a pas célébré que le sacre d’Une femme fantastique au rang de meilleur film étranger lors de la cérémonie. Sans prononcer un discours profondément politique ou militant, l’artiste chilienne a trouvé le moyen de souligner l’importance historique de sa présence sur scène. Elle a
invité le public à « ouvrir son cœur » et à « ressentir l’amour » avant d’annoncer les nommé.e.s pour la Meilleure musique originale. Subtil, mais efficace.