Trolls homophobes et pudibonderie d'Instagram : Marina Foïs met ses points sur les « i » d'internet
Entre une attaque de trolls homophobes et une censure pudibonde d'Instagram, l'actrice a servi un micdrop historique sur les réseaux sociaux.
Marina Foïs n’a pas votre temps. Ce lundi 20 mai, l’actrice française a eu l’envie soudaine de partager un cliché très estival, d’un photographe dont elle apprécie le travail, sur son compte Instagram. Jusque là, rien qui sorte de l’ordinaire. Sauf que le polaroïd en question, oeuvre de Tom Bianchi, artiste gay connu pour ses nus masculins, on voit plusieurs hommes s’enlacer, la main dans le slip de bain des uns et des autres… Marina Foïs n’était sans doute pas prête pour le drama qui allait suivre.
Très vite, une horde de trolls homophobes est venue lui reprocher l’indécence d’une telle publication. Sous la photo, on pouvait lire « honteux », « au secours », « retirez immédiatement cette photo où je demande à Instagram de vous bloquer », comme l’a noté le Huffington Post…
Et, affaire de signalements de ces derniers ou non, la modération d’Instagram – connue et reconnue pour son exceptionnelle pudibonderie – a rapidement supprimé le cliché.
En ni une, ni deux, l’actrice française a réagi en postant une seconde photo, extraite de la pièce de théâtre Démon dans laquelle elle a joué en 2015. Sur l’image, on voit celui à qui elle donnait alors la réplique, Romain Duris, l’embrasser de force. Et pour trancher avec la violence qui se dégage de cette scène, elle demande à cet auditoire si proche de son clavier si là, c’est assez hétéro pour eux, ou non. Un uppercut des plus subtils pour interroger le rapport que nous avons aux représentations de l’intimité lorsqu’elle est hétérosexuelle, mais surtout lorsqu’elle a l’outrecuidance de ne pas l’être.
Et, après avoir mis tout le monde en PLS avec ce brillant test de mauvaise foi, Marina Foïs a décidé d’achever une bonne fois pour toutes ce double standard en postant un autre pola de la série de Tom Bianchi. Plus « sage », évidemment, pour les chastes yeux de ses followers à l’hétérosexualité fragile, et dans le but d’éviter que ses explications ne sautent par la censure d’Instagram.
En guise de légende, la comédienne a écrit : « JE n’ai pas supprimé ma photo précédente, la « communauté Instagram » a supprimé cette photo de Tom Bianchi…
« Réunies sous le nom de FIRE ISLAND PINES:POLAROÏD, les photos de Bianchi constituent un témoignage inestimable sur une mutation majeure de l’histoire QUEER, le début d’une conscience, à une époque (1975-1983) où l’homosexualité était encore illégale aux USA. Peu de temps après, l’épidémie du Sida balayera le pays »… i-D.vice.com
Tom Bianchi est photographe, spécialiste du nu masculin (oui oui) il est aussi le co-fondateur d’une compagnie de bio-technologie qui lutte contre le sida. À part ça, j’aime ses photos. #bisous »
C’est ce que l’on appelle communément un micdrop.
Et bien que Marina Foïs n’ait sans doute pas fait cette brillante démonstration en trois posts pour cela, et que distribuer des cookies aux allié.e.s des luttes LGBT+ ne soit pas notre activité préférée… on a quand même très envie de lui en envoyer toute une cargaison pour la remercier de ce joli travail de pédagogie, avec juste ce qu’il faut de sel.