Pour des raisons de sécurité, Mr Gay World 2019 n'aura pas lieu à Hong Kong
Le concours de beauté aura finalement lieu au Cap, en Afrique du Sud pour la deuxième fois consécutive.
Finalement Mr Gay World 2019 aura lieu au Cap, en Afrique du Sud, plutôt qu’à Hong Kong. Le comité organisateur de la compétition de beauté internationale en a fait l’annonce la semaine dernière, justifiant l’annulation de l’évènement par « la répression des autorités chinoises continentales sur des évènements et campagnes LGBTQ ».
Dans un communiqué, les organisateurs et organisatrices de l’évènement expliquent que l’entreprise d’évènementiel supposée organiser le concours et localisée en Chine, a simplement expliqué ne pas pouvoir s’en occuper. Ce sera donc direction Le Cap pour les candidats du concours, qui aura lieu du 28 avril au 4 mai 2019.
« J’ai été informé que Mr Gay World ne pourra pas avoir lieu à Hong Kong à cause des difficultés auxquelles nos collègues chinois et leurs familles font face dans leur pays », a expliqué Eric Buter, le président du concours. « La sécurité de nos délégués et de leurs familles est de la plus grande importance. »
Gay Games 2022
En cause, donc, les autorités chinoises et non celles d’Hong Kong. Le territoire indépendant chinois bénéficie toujours d’une certaine liberté, notamment concernant les questions LGBT+, vis-à-vis de Beijing. Mais la répression de la communauté LGBT+ par le gouvernement chinois ces dernières années, combinée à une lente reprise de contrôle d’Hong Kong, ont visiblement effrayé Mr Gay World.
Hong Kong organisera en tout cas les prochains Gay Games, en 2022. Une délégation chinoise était d’ailleurs présente pour la première fois lors de l’édition 2018 de Paris. « Ce [qu’il vient de se passer] montre à quel point Mr Gay World est toujours aussi important », a expliqué Jordan Bruno, le gagnant de l’édition 2018 du concours.