Allemagne : bientôt un troisième genre pour les documents officiels
Le gouvernement vient d'approuver une proposition de loi en ce sens. Mais les associations intersexes ne sont pas forcément convaincues par la mesure.
Une question de « modernisation ». Le gouvernement allemand a approuvé mercredi 15 août un projet de loi visant à créer un troisième genre pour les documents officiels. Si le projet est approuvé par le Bundestag, le parlement du pays, les allemands et allemandes pourront donc choisir une option « autre », en plus de « féminin » et « masculin ».
Le projet du gouvernement de coalition fait suite à une décision de la Cour Suprême du pays, explique DW. Les juges avaient donné raison à une personne intersexe né.e avec un chromosome X, mais sans second chromosome, qui souhaitait s’enregistrer sous une troisième catégorie. La Cour avait jugée la non-existence de ce troisième genre comme « discriminante ».
« Pas une priorité »
La mesure devrait devenir une loi d’ici la fin de l’année. « Il était temps que nous modernisions enfin la loi sur le Statut personnel », a indiqué la ministre de la Justice travailliste Katarina Barley. « Personne ne devrait être discriminé.e en raison de son identité sexuelle ». L’Allemagne n’est pas le seul pays européen à légiférer dans ce sens, c’est le cas de l’Autriche et des Pays-Bas. Une loi serait d’ailleurs en préparation, selon la ministre, pour combattre les discriminations contre les personnes intersexes.
Une bonne nouvelle donc ? Pas forcément, au vu de ce qu’expliquent de nombreuses personnes concernées et les associations intersexes. « Le 3ème genre légal, c’est pour nous une question bien moins évidente qu’il n’y paraît », expliquait le Collectif Intersexes et Allié.e.s dans une tribune sur Komitid. « Notre but final, en tant que mouvement, est bien l’abrogation totale des catégories sexuées sur les documents d’identité, et non la création pérenne d’une troisième catégorie de sexe à l’état-civil. »