Mister Gay Europe couronné en Pologne malgré une manifestation anti-LGBT+
La marche des fiertés était organisée ce même week-end à Poznan. La goutte de trop pour les LGBTphobes de la ville polonaise.
Des sourires et une manifestation. C’est ce samedi 11 août que l’Allemand Enrique Doleschy a remporté le titre de Mister Gay Europe à Poznan, en Pologne. Et malheureusement, c’est également ce week-end qu’a été eu lieu une manifestation contre le concours et la Pride organisée par la ville.
En remportant sa couronne, le jeune homme de 30 ans a battu six autres finalistes et a expliqué, selon l’AFP, que ce genre d’évènements serait nécessaire tant que les personnes LGBT+ ne sont pas libres d’être elles-même. Mister Gay Europe 2018 comptait d’ailleurs son premier candidat trans, venu du Danemark.
« L’évènement n’est pas un concours de beauté », a expliqué Tore Aasheim, le président de Mister Gay Europe, à PinkNews. « Nous cherchons de vrais rôle-modèles pour nos communautés LGBT européennes et nous somme honorés qu’une personne trans ait eu envie, et se soit sentie assez à l’aise pour prendre part à la compétition. »
Un véritable évènement donc, dans une Pologne toujours très conservatrice et catholique, dans laquelle les personnes LGBT+ sont fréquemment discriminées. Une Pride avait même été organisée pour l’occasion. Mais celle-ci aura également attiré quelques centaines de manifestant.e.s contre l’égalité des droits. « Ce n’est pas normal de leur donner des privilèges ou de les mettre au même niveau que les familles (sic) » a notamment expliqué Maciej Wiewiorka, un militant pro-vie à l’AFP.
- « Militer pour les droits LGBT+ loin de Varsovie nous pousse à penser les choses différemment »
- En Pologne, détourner un symbole national aux couleurs arc-en-ciel est une insulte
- Europe : des centaines de milliers de personnes ont marché pour l'égalité des droits ce week-end
- PMA en Europe, la grande disparité