Pourquoi il faudra regarder la 43e cérémonie des César ce soir
Publié le
On vous explique point par point pourquoi la cérémonie des César 2018 est une édition à suivre.
- Parce qu’on espère bien voir 120 Battements Par Minute rafler toutes les récompenses pour lesquelles il est nominé (13 !). De la meilleure bande originale d’Arnaud Rebotini à la Meilleure photographie signée Jeanne Lapoirie, le chef d’oeuvre est aussi nominé pour le combo ultime de Meilleur Film et Meilleur réalisateur pour Robin Campillo. S’il n’est pas nominé pour Au Revoir Là Haut, autre grand favori de la soirée, l’acteur argentin Nahuel Pérez Biscayart est dans la course pour la récompense de Meilleur espoir, aux côtés de son partenaire de jeu Arnaud Valois. Qui sait, avec un peu de chance, peut-être aura-t-on droit à un double prix pour les deux comédiens ?
- Parce que notre autre espoir, c’est évidemment, LA révélation de 2017, Garance Marillier, troublante de charisme dans Grave, et qu’on compte bien revoir prochainement sur le grand écran.
- Parce que la réalisatrice de Grave, Julia Ducournau, est en lice pour recevoir le César de la Meilleure réalisation, ainsi que celui du Meilleur premier film. Une étude vient d’être publiée et montre que sur l’ensemble des cérémonies, seulement 10 % des nommé.e.s dans la catégorie Meilleure réalisation étaient des femmes. Seule Tonie Marshall a obtenu ce César en 2000 pour Vénus beauté (institut). Raison de plus pour espérer très fort que Julia Ducournau sera récompensée.
- Parce que le formidable documentaire de Raoul Peck, I’m not your negro, consacré à l’écrivain afro-américain James Baldwin est nommé dans la catégorie Meilleur documentaire.
- Parce qu’à son tour le cinéma français suit le mouvement sur la question des violences sexuelles (il était temps !). Pas de badge Time’s Up, ni de tenue de gala noire, les acteurs et actrices français.e.s sont invitées à porter un ruban blanc ce soir. Après l’hallucinante tribune du Monde signée par Catherine Deneuve, on est ravi.e.s de voir émerger le mouvement #MaintenantOnAgit :
Lire aussi
Aucun commentaire…