4 îles françaises pleines de charme à découvrir en septembre
Le mois de septembre est propice à des vacances sereines, loin du tumulte estival. Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir l'une de ces 4 îles françaises à la beauté sauvage ?
Pour une journée ou une semaine, rejoindre une île peut s’avérer une bonne solution pour décompresser, se détendre et (presque) se couper du reste du monde.
L’île d’Aix, un écrin de biodiversité
Si en vous parle de Fort Boyard, vous situerez tout de suite l’île d’Aix ! Ouvrez donc cette page d’histoire d’une île qui accueillit Napoléon avant son départ pour Sainte-Hélène.
Mais l’île d’Aix ne se réduit pas à son passé, vous y trouverez aussi une nature préservée, avec ses cyprès majestueux qui bordent les plages. Un havre de quiétude à découvrir à vélo, à pied ou en calèche, la voiture y étant bannie. Liaison au départ de Fouras.
Les îles Chausey, les discrètes
Ici, le mot île est décliné au pluriel tant les terres sont éclatées en de multiples îlots. 350 au total à marée basse ! Au large de la baie du Mont-Saint-Michel, les îles Chausey sont d’ailleurs rythmées par des marées exceptionnelles.
Que vous soyez à pied ou à vélo, engagez-vous sur les petits sentiers bordés d’une riche flore pour rejoindre une des six plages de l’île. Et surtout levez les yeux pour voir évoluer une des nombreuses espèces d’oiseaux qui peuplent l’île. Liaison au départ de Granville.
Les îles des Embiez, pour un détour en Méditerranée
Sept kilomètres de sentiers côtiers et partout des criques, des plages presque secrètes, des récifs, des pinèdes, la garrigue… Un brin sauvage car préservée, les îles des Embiez se parcourent à pied, à vélo ou en petit train. Paradis de la faune et de la flore méditerranéennes, cette île a été acquise et sauvée par Paul Ricard à la fin des années 50. Ce dernier a d’ailleurs fondé l’Institut océanographique de l’île, lequel porte aujourd’hui son nom. Liaison au départ de Six-Four-les-Plages.
L’île d’Yeu, l’île vendéenne par excellence
Des plages de sable fin, des dunes, des landes infinies, de fières falaises, des maisons blanches aux volets colorés, son vieux château du XIVe siècle qui défie l’océan, ses bateaux de pêche qui se balancent au creux des vagues, ses hortensias encore fleuris…
L’île d’Yeu a de quoi séduire par sa diversité. Et rien de mieux que de se mettre en selle pour parcourir les 23 km2 de cette ile bien vivante. Liaison au départ de Fromentine et Saint-Gilles-Croix-de-Vie.