Russie : un journaliste gay affirme avoir été agressé à Moscou
Pavel Lobkov, un journaliste russe qui revendique ouvertement son homosexualité a affirmé samedi 30 décembre avoir été frappé dans un parc, dans le centre de Moscou.
Un journaliste russe qui revendique ouvertement son homosexualité a affirmé samedi 30 décembre avoir été frappé dans un parc, dans le centre de Moscou, une agression qu’il a liée à son orientation sexuelle.
Pavel Lobkov, qui a notamment été présentateur sur la chaîne Dojd (“Pluie” en russe), qui a été la principale télévision d’opposition en Russie, mais qui émet désormais depuis les Pays-Bas, a posté sur Facebook des images de son nez ensanglanté.
« La tête fracassée d’une pédale passée à tabac dans le parc des Etangs du Patriarche », a-t-il écrit dans un message accompagnant ces photos, sans autre détail.
Les Etangs du Patriarche sont un quartier résidentiel, à 35 minutes à pied de la Place Rouge, et un lieu de promenade très apprécié des Moscovites, rendu célèbre par le roman Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov.
L’AFP n’était pas en mesure de vérifier immédiatement les circonstances de cette agression présumée.
En Russie, la répression contre les personnes LGBT+ se durcit, le pays se posant en porte-drapeau des valeurs « traditionnelles » face à la décadence supposée de l’Occident.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite