Londres : une chapelle convertie en temple à la gloire d'Oscar Wilde
Le lieu, qui ouvrira en octobre prochain, veut célébrer l'auteur et poète queer irlandais, plusieurs fois emprisonné pour son homosexualité.
Un temple pour un héro. Oui, vous avez bien lu, une ancienne chapelle victorienne située à Clapham, dans le sud de Londres, va être convertie en temple célébrant Oscar Wilde.
Comme l’explique PinkNews, le Oscar Wilde Temple, qui ouvrira ses portes le 3 octobre prochain pour six mois, fait partie d’un projet artistique célébrant l’auteur queer, emprisonné pour son homosexualité. L’ancienne chapelle est l’actuelle résidence du Studio Voltaire, qui deviendra donc un temple en l’honneur d’Oscar Wilde sous peu.
Ce sont les oeuvres des artistes David McDermott et Peter McCough qui seront exposées dans le lieu. Un communiqué de presse explique d’ailleurs que celui-ci sera entièrement transformé « pour créer un environnement qui célèbre complètement le poète et auteur irlandais ».
En plus des peintures, les visiteurs et visiteuses pourront également admirer de la décoration et des meubles rappelant le 19ème siècle. Les artistes expliquent que d’autres grands noms LGBT+ seront aussi célébrés dans l’espace, notamment Alan Turing et Harvey Milk. Le temple avait déjà ouvert ses portes, de façon temporaire, en 2017 à New York.
Si l’envie vous prends d’y passer une tête, sachez que l’exposition est gratuite. L’endroit sera même réservable pour organiser un mariage ou toute autre cérémonie. Les profits obtenus grâce à ces évènements privés allant directement dans la poche de la Albert Kennedy Trust, une association qui se bat pour les personnes LGBT+ à la rue.
- À Londres, la jeune génération queer s'empare de « Lesbians and Gays Support the Miners » après le film « Pride »
- Cette Hermione Granger qui danse est certainement le meilleur moment de la Pride de Londres
- Bain de sang, vitrines militantes : Lush affiche son soutien aux personnes LGBT+
- Londres : une campagne de prévention VIH ciblée pour les hommes racisés gays et bis
- Londres : des activistes lesbiennes anti-trans bloquent la Pride
- Nicola Sturgeon, Première ministre écossaise, snobe Trump pour la Pride de Glasgow