Un festival d'art bi canadien vient d'être censuré par Instagram
Encore une histoire de tétons qu'on ne saurait voir...
Plus d’un an de photos se sont envolées sans la moindre sommation. Le festival annuel Bi Arts Festival de Toronto a fait les frais de la politique de censure d’Instagram, d’une manière inhabituellement stricte.
Bien que l’on sache que le réseau social déteste les tétons dits « féminins », il arrive parfois d’oublier ce détail lorsque l’on y poste. Ou de se dire qu’on ne voit en fait pas grand chose, car dans le fond, on sait bien qu’il n’y a rien de mal avec cette partie de l’anatomie humaine. D’ailleurs, la modération a généralement tendance à supprimer un post à la fois. Voire d’envoyer des avertissements, de la même manière que Facebook « punit » les utilisateurs.rices qui s’oublieraient l’espace d’un instant en les privant d’accès pour quelques jours.
Mais là, Instagram a supprimé le compte tout entier, dépubliant toutes ses photos à la fois, d’un coup.
Voici la photo en question, repostée par le festival d’arts bi :
Un tel niveau de censure pour avoir reposté le collage d’une artiste, d’Arcy, où l’on peut apercevoir des tétons « féminins » (du moins supposés comme tels) semble effectivement exagéré.
Le collectif en charge de l’organisation du festival artistique bi a déploré la manière dont a procédé Instagram à leur encontre dans un communiqué. Le texte précise en effet que l’équipe de modération aurait pu supprimer juste la photo incriminée, ou bien envoyer un avertissement, avant de dépublier entièrement le compte.
« En tant que petit festival artistique, nous dépendons d’Instagram et des autres plateformes sociales pour partager de l’information, former une communauté et donner de la visibilité à des artistes bi.e.s »
Espérons qu’Instagram entende ce plaidoyer et remette le compte en ligne, au moins sans la photo qui le gêne tant.