Une pièce sur Jean Moulin et évoquant son homosexualité annulée à Béziers
La représentation de « Jean Moulin, Évangile », de Jean-Marie Besset, qui évoque l'homosexualité du résistant, et prévue le 28 mai dans le cadre de la saison du théâtre de Béziers a été annulée.
Le grand résistant de la Seconde Guerre Mondiale Jean Moulin était-il gay ? Le dramaturge audois Jean-Marie Besset, qui depuis quatre décennies explore souvent dans ces pièces le thème de l’homosexualité, en a l’intime conviction.
Sa pièce Jean Moulin, Evangile, l’évoque en s’appuyant sur de nombreux documents. Mais la représentation prévue le 28 mai dans le cadre de la saison du théâtre de Béziers a été annulée. Ce n’est pas la première fois que cette pièce suscite des remous.
Depuis la création de la pièce, en 2015, Jean-Marie Besset affirme, dans un article de Midi Libre, que la pièce a été refusée dans « plein d’endroits », et que cela est dû selon lui à « une réticence très forte à l’égard de l’homosexualité ». Jean Moulin, Evangile, a pourtant reçu de nombreuses critiques positives, y compris dans Le Figaro.
Jean-Marie Besset accuse le maire de Béziers, Robert Ménard, d’avoir cédé aux demandes des ayant-droits de Jean Moulin pour que la pièce ne soit pas jouée à l’occasion des 80 ans de la mort du résistant. Béziers est la ville natale de Jean Moulin et l’appartement de son enfance peut désormais être visité.
De son côté, Robert Ménard confirme dans Le Midi Libre qu’il s’est plié aux volontés de la famille. Dans une interview au quotidien, il affirme : « L’appartement natal, je le fais en bonne intelligence avec la famille et elle ne veut pas de cette pièce, je ne vais pas passer outre, je ne vais pas me fâcher avec eux pour cette raison. »
Jean-Marie Besset ne comprend pas cette décision : « Je trouve que ce comportement de la famille et de l’élu n’est pas honnête, qu’ils cherchent à cacher la vérité de l’homme Moulin, et qu’ils relèvent de préjugés homophobes », dénonce-t-il auprès de Midi Libre.
Cette invisibilisation de l’homosexualité, cette difficulté d’en parler lorsqu’il s’agit de personnages historiques, rappelle ce qui s’est produit à l’annonce de la mort de Daniel Cordier, résistant, gay et secrétaire de Jean Moulin durant la guerre. En 2020, de très nombreux médias avaient passé sous silence l’homosexualité de Daniel Cordier qui avait pourtant fait son coming out en 2009.
L’annulation de cette pièce intervient aussi dans un contexte où l’extrême droite multiplie les raids sur les réseaux sociaux et les actions coup de poing contre les personnes LGBT (la récente annulation d’un concert de Bilal Hassani ou de spectacles de drag queens).
- Quatre romans LGBT+ à lire cet automne
- Cinéma : « Trois kilomètres jusqu'à la fin du monde » ou l'homophobie en Roumanie
- Almodovar, le réalisateur qui a donné des couleurs au cinéma espagnol
- James Bond peut attendre : Daniel Craig se déconstruit dans « Queer »
- Grand acteur et grand réactionnaire, Alain Delon s'est éteint
-
jm-gambieryahoo-fr
Peu te temps avant sa mort, la vie de Daniel Cordier a fait l’objet d’un “biopic”, comme on dit, à la télévision. Le jeune acteur qui l’incarne et lui-même ont été invités à ce sujet par Laurent Ruquier dans son émission “On n’est pas couchés”. Il invoaue son homosexualité dans ce lien (à partir de 17min 30s) : https://www.youtube.com/watch?v=mdBNExZ65Vg