Le footballeur espagnol Alberto Lejárraga s'affiche ouvertement avec son petit ami
Le joueur espagnol Alberto Lejárraga, récemment promu en 4ème division, affiche son bonheur sur les réseaux sociaux aux côtés de son copain.
Le joueur de foot espagnol Alberto Lejárraga, gardien de l’équipe de Marbella récemment promu en 4ème division, a célébré cette promotion en partageant sur ses réseaux sociaux des photos de lui et de ses proches, dont un cliché sur lequel on peut le voir embrassant son petit copain.
« Merci beaucoup d’avoir toujours été à mes côtés, contre vents et marées ! », écrit-il. Une initiative en apparence anodine, pas si officielle que ça, qui relève tout de même de l’avant-gardisme dans ce milieu ultra-homophobe qu’est le foot masculin, souvent épinglé depuis des années.
À ce jour, encore peu de footballeurs professionnels osent faire leurs coming out et vivre publiquement leur homosexualité. En 1990, Justin Fashanu devient le tout premier footballeur professionnel à assumer son homosexualité.
Depuis, ceux qui ont suivi son exemple se comptent sur les doigts de deux mains. En octobre 2021, l’australien Josh Cavallo faisait son coming-out tout en prenant fermement position contre la coupe du monde au Quatar, exprimant ouvertement ses craintes quand aux lois homophobes du pays. Encore plus récemment, en février 2023, c’est l’international tchèque de football, Jakub Jankto, qui a fait son coming out dans une vidéo postée sur ses réseaux sociaux. Un phénomène bien plus courant et décomplexé chez les femmes, comme en témoignent les coming-out de joueuses très connues comme l’américaine Megan Rapinoe ou encore la suisse Lara Dickenann.
Si depuis Justin Fashanu, une porte semble s’être ouverte, le milieu du foot est loin de nous avoir montré une quelconque bonne volonté quant à une possible discussion sur l’homophobie ancrée dans sa culture et dans ses institutions.
- Le Britannique Tom Daley passe des plongeons aux tricots
- Concert annulé de Bilal Hassani en 2023 : jusqu'à six mois de prison requis pour provocation à la haine et injures
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « La Manif pour tous » au gouvernement ? Les droits acquis seront « préservés », assure Barnier
- Zemmour condamné et relaxé en appel dans deux affaires distinctes