Royaume-Uni : deux adolescents inculpés pour le meurtre de Brianna Ghey
Deux adolescents de 15 ans ont été inculpés mercredi 15 février pour le meurtre d'une jeune Britannique trans de 16 ans, Brianna Ghey, qui a provoqué l'émotion dans la communauté LGBT+.
Deux adolescents de 15 ans ont été inculpés mercredi 15 février pour le meurtre d’une jeune Britannique trans de 16 ans, Brianna Ghey, qui a provoqué l’émotion dans la communauté LGBT+.
Le corps de Brianna Ghey, poignardée à mort, a été retrouvé samedi dans un parc à Culchet près de Liverpool dans le nord-ouest de l’Angleterre.
Une jeune fille de 15 ans et un garçon du même âge ont été inculpés, a indiqué le 15 février la police du Cheshire. Ils comparaîtront devant un tribunal à une date ultérieure.
Les enquêteurs cherchent désormais à déterminer si Brianna Ghey a été tuée parce qu’elle était trans.
Mardi 14 février, des veillées à la bougie ont été organisées par la communauté trans à Liverpool et Bristol et d’autres sont prévues ces prochains jours dans d’autres villes britanniques.
Ce meurtre intervient alors que les droits des trans sont depuis quelques années au coeur de guerres culturelles au Royaume-Uni, donnant lieu à de vifs débats.
Dans un communiqué transmis par la police, la famille de la victime a rendu hommage à une jeune fille « magnifique, spirituelle et hilarante ». « Brianna était forte, sans craintes et unique », ont-ils ajouté, sa disparition « laisse un gouffre immense dans notre famille ».
Lundi 13 février, de nombreux camarades de Brianna avaient déposé des fleurs à l’entrée du parc barré par la police où son corps avait été retrouvé.
Une collecte de fonds organisée pour aider sa famille avait recueilli mercredi matin plus de 86 000 livres sterling (97 000 euros).
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite