Le plus grand musée LGBT+ devrait bientôt voir le jour à Londres

Publié le

Un projet de mémoire qui devrait refléter les questions de race aussi bien que celles de l'orientation sexuelle et des identités de genre, qui ont été ignorées par les récits officiels.

affiche commémorant les émeutes de Stonewall, fondatrices des droits LGBTQI, en 1969
Affiche commémorant les émeutes de Stonewall, fondatrices des droits LGBTQI, en 1969 - Flickr / Newton Grafitti

Oui oui, vous avez bien lu cette bonne nouvelle inespérée : un projet de musée LGBT+ est en cours de validation à Londres ! La campagne de financement Queer Britain a été lancée le 28 février afin d’ériger un nouveau musée national dédié à l’histoire et aux histoires des personnes LGBTQI dans la capitale britannique.

À la tête de cette démarche on retrouve Joseph Galliano, ancien journaliste du Gay Times. Il a confié au Guardian que ce musée était « une nécessité et une ressource pour laquelle il est grand temps ». Ce n’est pas le Collectif Archives LGBTI, qui œuvre pour la création d’un espace dédié aux archives LGBT+ à Paris, qui dira le contraire.

Un projet de mémoires et de visibilité ambitieux

Dans un grand entretien accordé à BuzzFeed, Joseph Galliano a affirmé que ce musée LGBT+ avait pour but de rendre la parole aux héroïnes et héros gommé.e.s par les récits officiels de l’histoire queer. Notamment les personnes racisées, les personnes trans et les femmes, comme on le constate en parlant des émeutes de Stonewall, en 1969.

« L’histoire LGBT+ a été documentée de manière très morcelée. Et si l’on regarde juste du côté des hommes, partie la plus visible de la communauté, les générations d’avant 1960 vieillissent et avec elles disparaissent leurs histoires. Et si l’on regarde du côté des noir.e.s, asiatiques et autres minorités ethniques, des femmes et des personnes trans, dont les histoires étaient encore moins prioritaires que celles des hommes, c’est une immense richesse d’histoires jamais contées. »

Côté forme, tous les supports seront exploités pour conter l’histoire LGBT+ : vidéo, audio, photo, objets d’archives, récits de vie et de luttes. Le tout présenté d’une manière « interactive et colorée », liant passé et présent, afin de capter l’attention et l’empathie des visiteurs et visiteuses.

Il va falloir patienter avant de le visiter, ce gigantesque musée LGBT+. Selon Time Out, le maire de Londres Sadiq Khan aurait donné son approbation. Si les financements se passent comme prévus auprès des acteurs culturels, il devrait pouvoir ouvrir ses portes en 2021. Son nom ? Queer Britain : The National LGBTQ+ Museum.