Le labo Roche utilise une photo d'Act Up pour sa promo : la pilule ne passe pas
Quand les entreprises épinglées pour leur gestion de l'accès aux traitements des personnes séropositives volent l'image des militant.e.s qui les dénoncent.
Voilà un tweet qui a laissé un goût amer dans la bouche d’un bon nombre d’activistes de la lutte contre le sida. Le laboratoire suisse F. Hoffmann-La Roche a partagé le 22 juillet 2018 un article d’auto-congratulations sur son implication dans les traitements contre le VIH : jusque-là, rien de spécialement étonnant, c’est de la com’. Mais ce qui n’a franchement pas été du goût des internautes sensibilisé.e.s à cette cause, c’est le fait que le labo a utilisé une photo de manifestation avec en gros plan une banderole de l’iconique « silence = mort » d’Act Up New York et en fond, les fameux triangles roses repris par l’association. Vous avez dit pinkwashing ?
Sans perdre un instant, les militant.e.s de la lutte contre le VIH-sida et la sérophobie ont pris leur clavier pour dénoncer l’indécence de cette démarche. Il faut dire que, comme de nombreux labos, Roche a été épinglé à de maintes reprises par des activistes et assos pour ses brevets sauce capitalisme sauvage, qui auraient coûté la vie à de nombreuses personnes malades et précaires. Aussi, les concerné.e.s ont également ressorti quelques photos d’archives, pour rappeler la réalité du terrain aux personnes qui ne seraient pas au fait des enjeux financiers sur la question du VIH et appeler Roche à faire une petite introspection.
Jérôme Martin, ancien président d’Act Up-Paris et militant LGBTQI, a alors exhumé un édifiant article d’Act Up-Paris daté de 2001, qui explique les manquements à l’éthique ainsi que les pratiques mensongères de l’entreprise et relate une action de l’asso devant le siège de Roche.
La réponse de F. Hoffmann-La Roche à ce bad buzz qui les appelait à supprimer le post (et revoir leur comportement) ? Un tweet disant « Les activistes ont joué un rôle important dans l’histoire de l’accès aux traitements contre le VIH et aux tests pour les patients. Nous avons utilisé cette photo d’archives pour montrer l’importance de leur contribution. Nous continuons de travailler avec des partenaires à travers la planète pour améliorer l’accès aux diagnostics et aux médicaments ».
- PrEP : Gilead perd sa main mise sur le Truvada dans l'UE
- GLAAD Media awards : ACT UP New York fustige le partenariat avec un labo pharmaceutique controversé
- VIH : Gilead soigne son image avec une campagne de pub télévisée
- Indétectable = intransmissible : une nouvelle étude d'ampleur confirme l'efficacité du traitement contre le VIH chez les gays
-
lagrosse
Et toujours cette bêtise incommensurable de l’écriture inclusive ! Il n’y a qu’en France que l’on soit capable d’être si con !!!!!!