Cinq raisons de découvrir « Peter Grimes », de Benjamin Britten, à l'Opéra de Paris
« Peter Grimes » est le premier opéra créé par le compositeur gay Benjamin Britten en 1945 et il n'a pas pris une ride. Cette œuvre majeure est présentée dans une nouvelle production à l'Opéra Garnier. A ne pas manquer !
L’année 2023 commence très fort à l’opéra de Paris avec une nouvelle création d’un opéra formidable, Peter Grimes, de Benjamin Britten, sur la scène du Palais Garnier. Loin d’être un genre dépassé, l’opéra peut aussi permettre d’appréhender des thématiques très contemporaines. C’est le cas avec cette œuvre magistrale.
L’opéra est adapté de The Borough, un texte du poète britannique George Crabbe (1754-1832). Dans l’opéra, le personnage de Peter Grimes, un pêcheur solitaire, est dans cette adaptation plus un révolté victime de l’injustice sociale et du rejet d’une communauté bigote qui n’aime pas la différence.
L’action se situe dans le petit port d’Aldeburgh, en Angleterre, dont était originaire le poète et où le compositeur Britten s’installera d’ailleurs après la Seconde Guerre mondiale. Cette année, c’est une nouvelle production que propose l’Opéra de Paris, dans une mise en scène de Deborah Warner et dont la direction musicale est assurée par Alexander Soddy.
C’est le premier opéra de l’immense Benjamin Britten
Et c’est un coup de maître. Lorsque Peter Grimes est créé sur la scène du Sadler’s Wells à Londres le 7 juin 1945, Benjamin Britten a 31 ans. Pacifiste et objecteur de conscience, il s’est exilé pendant plusieurs années aux Etats-Unis, mais son retour en Grande Bretagne va l’installer durablement comme un très grand compositeur. Le plus grand depuis Purcell pour certains. Son War Requiem est considéré comme une des plus grandes créations musicales du XXe siècle. On lui doit aussi plusieurs autres opéras majeurs du XXe siècle, dont Billy Budd et Le Tour d’écrou (d’après Henry James) et de très nombreuses autres compositions. Toute son œuvre est marquée par une grande originalité et une farouche indépendance, à l’abri des modes.
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