En Roumanie, un mariage pour lutter contre l'homophobie
A la traîne au sein de l'Union européenne, la Roumanie, où l'homosexualité n'a été dépénalisée qu'au début des années 2000, n'autorise toujours ni le mariage ni l'union civile entre personnes de même sexe.
Evie et Gia font figure d'exception en Roumanie : elles ont pu célébrer une union interdite, avec l'espoir de faire évoluer les mentalités dans un pays qui envisage de durcir la législation contre les personnes LGBT+.
Quand Evie, une femme trans vivant à Bucarest, s'est présentée à la mairie avec sa compagne pour déposer une demande, munie de ses documents d'identité la présentant comme un homme, elle s'est heurtée à « une certaine résistance ».
« Ils m'ont regardée bizarrement et ont dit qu'ils allaient devoir procéder à des vérifications. J'avais l'impression d'être une délinquante! », raconte-t-elle à l'AFP.
Puis « ils ont demandé que je vienne habillée selon le genre inscrit sur mes papiers d'identité, ce que j'ai rejeté », explique cette développeuse informatique de 38 ans, qui préfère ne pas révéler son nom de famille par peur de subir des attaques.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite