Chris accusée de plagiat : elle répond !
La chanteuse a pris la parole dans l'Obs pour répondre aux accusations de plagiat autour de sa dernière chanson « Damn, dis-moi ».
C’est ce que l’on appelle un bad buzz. À quelques semaines de la sortie de son nouvel album, Héloïse Letissier alias Chris – autrefois connue sous le nom de Christine and the Queens – doit faire face à des accusations de plagiat postées sur le net par plusieurs internautes. On lui reproche, vidéo à l’appui, d’avoir copié des boucles de Logic Pro, le logiciel de création musicale d’Apple, pour créer la mélodie de la chanson Damn, dis-moi.
« Je n’ai pas plagié », répond-t-elle à ses détracteurs dans L’Obs, « j’ai samplé une boucle libre de droits, sur laquelle j’ai ajouté des paroles, la mélodie de chant, les arrangements. » Elle en profite pour rappeler qu’elle n’est pas la seule : « 95 % des raps d’aujourd’hui empruntent des chansons connues. Au moins trois morceaux de Rihanna sont bâtis à base de boucles issues de ces logiciels. »
La chanteuse répond également aux accusations de censure (certain.e.s internautes l’accusant d’avoir fait retirer la vidéo incriminante) en évoquant un certain sexisme à son encontre : « Je n’ai pas demandé à ce qu’elle soit retirée, j’aurais pu la laisser sans souci. Je déplore qu’on en soit encore là en France. On se permet de douter que je puisse être auteur et producteur parce que je suis une femme. »