Singapour révoque une loi pénalisant l'homosexualité et datant de la période coloniale

Publié le

Le Parlement de Singapour a révoqué mardi une loi pénalisant les rapports sexuels entre hommes datant de l'époque coloniale.

Singapour/Shutterstock

Le Parlement de Singapour a révoqué mardi une loi pénalisant les rapports sexuels entre hommes datant de l’époque coloniale.

Cette loi, critiquée comme discriminatoire et stigmatisante pour la communauté LGBT, prévoyait une peine maximale de deux ans d’emprisonnement, mais n’était plus appliquée.

“Je suis content qu’on y soit finalement arrivé”, a observé Justin, un membre de la communauté LGBT, qui n’a voulu donner que son prénom. Avec cette “loi archaïque” qui disparaît, “c’est une raison de moins pour cacher qui je suis”, a-t-il dit à l’AFP.

“Mais c’est juste un premier pas pour éliminer les préjugés sociaux et religieux qui pèsent sur notre communauté à cause de croyances dépassées et de la censure des médias” dans la cité Etat d’Asie du Sud-Est, a-t-il estimé.

Le Parlement singapourien a cependant également modifié la Constitution locale pour préciser qu’un mariage ne pouvait être que l’union d’un homme et une femme, empêchant les couples de même sexe d’obtenir l’égalité devant le mariage.