Un adolescent "radicalisé" tue deux hommes dans un bar gay en Slovaquie
Un "adolescent radicalisé" a abattu deux hommes dans un bar gay de Bratislava, a annoncé jeudi 13 octobre le Premier ministre slovaque Eduard Heger.
Un “adolescent radicalisé” a abattu deux hommes dans un bar gay de Bratislava, a annoncé jeudi 13 octobre le Premier ministre slovaque Eduard Heger.
La fusillade s’est produite mercredi devant le bar Teplaren dans le centre-ville. Le meurtrier, quant à lui, a été retrouvé mort dans un autre endroit de la capitale jeudi, a annoncé la police.
“Deux personnes ont été assassinées simplement parce qu’elles faisaient partie de la communauté LGBTI, a déclaré à la presse M. Heger, C’est inacceptable”.
“Dans un pays libre et démocratique, les homosexuels ont le droit de vivre librement”, a-t-il ajouté.
Sur Twitter, M. Heger a décrit le tireur comme un “adolescent radicalisé”.
Les médias locaux l’ont identifié comme étant Juraj Krajcik, 19 ans, fils d’un membre éminent du parti d’extrême droite Vlast.
Le parti n’a pas obtenu suffisamment de voix pour entrer au Parlement lors des élections législatives de 2020.
Le vice-président de la Commission européenne, le Slovaque Maros Sefcovic, a adressé ses “sincères condoléances aux familles et aux proches des victimes de l’effroyable attentat en Slovaquie”.
“C’est un moment douloureux pour tout le pays. Nous devons tous nous opposer fermement à la haine sous toutes ses formes”, a-t-il déclaré sur Twitter.
Le bar Teplaren (photo) est populaire auprès de la communauté LGBTI+ slovaque.
Des témoins ont raconté au quotidien Sme avoir entendu jusqu’à 10 coups de feu.
Selon les médias et une université locale, l’une des victimes était un étudiant en langue chinoise qui travaillait à temps partiel à Teplaren. L’autre était son ami, un employé de magasin.
Selon les informations, une troisième personne, une serveuse qui parlait aux deux hommes, a été blessée et hôpitalisée.
La police a déclaré que le corps de M. Krajcik avait été retrouvé dans un parc d’un autre quartier de la ville vers 8 heures jeudi.
Selon les médias, il avait laissé des messages homophobes et antisémites sur un compte Twitter, affirmant qu’il ne regrettait pas ses actions.
Une organisation LGBTI+ slovaque l’Inakost Initiative (Initiative différence) “profondement choquée et touchée”, a annoncé sur Facebook une manifestation commémorative vendredi à Bratislava.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Les deux assassins de l'élue brésilienne Marielle Franco condamnés
- Argentine : polémique après la sortie d'un ministre sur les identités sexuelles « inventées »
- Le président bulgare ratifie la loi contre la « propagande » LGBT+
- En Allemagne, les Marches des fiertés défient l'extrême droite