5 documentaires Netflix à (re)voir absolument
L'été : époque bénie du rattrapage des films et documentaires qu’on n’a pas eu le temps de voir pendant l’année. Découvrez notre sélection estivale des documentaires Netflix à visionner de toute urgence.
Marsha Johnson : l’histoire d’une légende (2017)
La vie d’une femme est parfois un combat difficile. D’autant plus si c’est une femme trans, noire, travailleuse du sexe, militante acharnée pour la reconnaissance des droits LGBT+ (elle fut une des figures des émeutes de Stonewall) et drag queen.
Ce reportage nous est proposé et présenté par Victoria Cruz, elle-même militante, qui revient sur la mort très suspecte de son amie Marsha Johnson, survenue en 1992.
Wild Wild Country : la secte sauvage (2018)
Six épisodes pour un retour sur l’un des événements les plus édifiants de l’Amérique contemporaine : l’implantation de la secte de Bhagwan Shree Rajneesh, en 1981, dans la petite ville d’Antelope, sur les terres reculées de l’Oregon.
La cinquantaine d’habitant.e.s de la petite ville voit débarquer sans crier gare des milliers de fidèles du gourou aux pratiques obscures et de plus en plus suspectes. S’en suivra, devant les yeux d’une Amérique consternée, un bras de fer juridique entre les autorités et les membres de la secte et ce durant plusieurs années.
Jim et Andy : la folie géniale de Jim Carrey (2017)
Ce documentaire n’est à rater sous aucun prétexte ! Jim & Andy : The Great Beyond revient sur le rôle de l’acteur comique le plus drôle et burlesque de notre époque dans le film Man on the Moon. Jim Carrey, se prêtant à 1000 % à la préparation de son rôle, nous pousse loin dans nos retranchements, là où les mots fiction, folie, réalité et jeu d’acteur ne font qu’un.
Oh, dernier détail : Jim Carrey aurait obtenu le rôle en communiquant, par télépathie, avec Andy Kaufman, l’homme qu’il espérait interpréter dans le film de Milos Forman. Celui-là lui aurait d’ailleurs répondu grâce à des… dauphins.
Le 13e : esclavage moderne et Amérique consentante (2016)
Le 13e, documentaire d’Ava DuVernay, aborde un sujet grave : il pose la question de savoir si l’esclavage a bien été aboli (par le 13e amendement de la Constitution américaine), ou si la construction actuelle de la première puissance mondiale n’est pas une autre façon de perpétuer les pratiques les plus honteuses du passé de l’humanité.
En étudiant le boom de la population incarcérée, la criminalisation de certaines populations poussées à bout et laissées à l’abandon ainsi que le fructueux commerce de la sécurité et de l’industrie carcérale, la réalisatrice met le doigt là où ça fait mal, très mal.
Minimalism : les choses que nous possédons finissent par nous posséder (2016)
Ce documentaire très intéressant aborde un point de vue bien trop peu exploité dans nos sociétés d’ultra-consommation : l’idée que le bonheur ne se trouverait pas dans l’accumulation vaine d’objets matériels inutiles, mais au contraire dans l’effort de se défaire de la plupart de ces derniers.
Reportage vraiment très éclairant. Il vous donnera envie de jeter les affaires qui trainent depuis des années au fond de vos tiroirs.
Retrouvez tous ces documentaires sur le site officiel de Netflix France.