Centre d'archives LGBTI+ à Paris : les associations réagissent au choix de la Mairie
Komitid a contacté les trois associations qui travaillent sur un centre d'archives LGBTI+ à Paris suite aux propos de Jean-Luc Romero, sur le lieu choisi par la Mairie pour ce projet.
Lundi 16 mai, à la veille de la Journée mondiale contre les LGBTphobies, Jean-Luc Romero, adjoint à la Maire de Paris, annonçait que, concernant l’ouverture d’un centre d’archives LGBT, la mairie estime avoir “rempli ses obligations” en investissant 300 000 euros pour adapter une ancienne poste rue Molière, près du Palais-Royal. Un espace de 600 m2 dont 150 m2 en sous-sol.
“On a le lieu, il faut que ceux qui veulent ce projet se mettent d’accord”, dit-il à l’adresse du collectif Archives LGBTQI+, de l’Académie gay et lesbienne et d’Archives Recherches Cultures Lesbiennes (ARCL), trois associations porteuses de projets à qui la mairie demande de conclure un “accord de gestion” pour financer le futur site.
Komitid a contacté les trois associations qui travaillent sur ce projet d'un centre d'archives LGBTI+ à Paris. Voici leurs réponses.
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Au moment de souffler ses 40 bougies, la sérophobie n'a pas encore disparu, alerte l'association Aides
- « + de Lesbiennes, - de RN » : deuxième marche des fiertés LGBTI+ en Corse
- L’Inter-LGBT dévoile les premiers éléments de la Marche des Fiertés de Paris édition 2024
- Ouverture du premier centre LGBTQIA+ à Marseille : « Il était temps »
- 3 questions à Pablo Sanz Moreno, président d'Ex Aequo à Bruxelles, sur la conférence européenne sur la santé LGBTI+