ExisTransInter 2022 : retour en images sur la manifestation
La 25ème édition de l’ExisTransInter avait lieu samedi 14 mai à Paris. Une manifestation sous le signe de l'intersectionnalité et de l'inclusivité. Komitid vous propose un retour en images sur la marche.
Combien étaient les manifestant·es ? Les associations qui appelaient à participer à la Marche ExistransInter du 14 mai n’ont pas communiqué sur un nombre précis. Mais une chose est sûre : il y avait du monde entre place de l’Opéra et place du Châtelet.
« Nous subissons des examens et des mutilations imposées par le corps médical », a rappelé un·e membre du Collectif Intersexe Activiste en début de manifestation avant de réclamer l’abrogation de la mention de sexe à l’état civil ainsi que la fin des mutilations.
« Il faut reprendre le pouvoir sur nos corps et nos transitions », a déclaré samedi le collectif trans-féministe LE FLIRT. Lors de sa prise de parole, le collectif a notamment insisté sur la nécessité d’une « déjudiciarisation » des parcours de transition ainsi que la création d’un « salaire de transition », pour les moins de 25 ans.
Cette édition de l’ExisTransInter était sous le signe de l’intersectionnalité. Une intersectionnalité revendiquée par plusieurs militant·es comme sur cette pancarte : « Trans North African Lives Matter » (Les vies des trans d’Afrique du Nord comptent).
Cette année, pour la première fois, l’association réunionnaise OriZon a défilé dans les rangs de l’ExisTransInter. Basée à Saint-Denis (La Réunion), l’association apporte une écoute et un accompagnement à des personnes rencontrant des difficultés en lien avec leur orientation sexuelle ou leur identité de genre et milite en faveur des droits des personnes LGBTI+.
« La lutte contre le sida est transféministe » pouvait-on également lire sur des pancartes d’Act Up-Paris. Selon les chiffres de la Coalition interagence sida et développement de 2021, les femmes trans sont 49 fois plus susceptibles d’être séropositives pour le VIH que les personnes adultes cis. A l’échelle mondiale, le taux de prévalence du VIH parmi les femmes trans est estimé à 19 %.
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »
- Recours devant le Conseil d'Etat pour « l'autodétermination » des personnes transgenres
- Condamnations pour homosexualité : l'Assemblée adopte la proposition de loi de réhabilitation
- Interview long format avec Alain Parmentier, policier et militant LGBT
- Insultes sexistes et homophobes des ultras du PSG : la Mairie saisit la justice