Pourquoi le coming out de Jason Mraz fait polémique
Après s'être proclamé « two-spirit » sans en comprendre le sens, le chanteur Jason Mraz s'est fait recadrer sur les réseaux sociaux. Explications.
C’est au cours d’une interview pour Billboard que le chanteur de I’m Yours, la bluette que vous avez fredonné tout 2008 (et oui, il y a DIX ans) a révélé qu’il avait eu des expériences avec des hommes. Actuellement en couple avec Tina Carano, Jason Mraz a longtemps été un soutien de la communauté LGBT+. « J’ai eu des expériences avec des hommes, a-t-il confié, même quand je sortais avec la femme que j’ai épousé. Je me suis dit “Wow, est-ce que je suis gay ?”. Et ma femme m’a permis de le verbaliser. Elle appelle ça “two-spirit” (en français, deux esprits), ce qui est la façon dont les Natifs américains appellent quelqu’un qui aime les hommes et les femmes. Ça me plait beaucoup. »
Si un coming-out est toujours une bonne nouvelle, certain.e.s n’ont pas manqué de rappeler sur les réseaux sociaux que « two-spirit » n’était pas du tout adapté à la situation pour plusieurs raisons. D’abord parce que le terme ne désigne tout simplement pas le fait d’être attiré.e par les hommes et les femmes :
« On dit bisexuel, chéri »
« Être bisexuel n’est pas un problème donc n’aie pas peur d’utiliser ce mot au lieu d’être offensant ! »
Flagrant délit d’appropriation culturelle
Offensant ? Et oui, car en utilisant le mot « two-spirit », Jason Mraz s’approprie un terme bien spécifique de la culture amérindienne. Le terme « two-spirit » a une valeur et une signification importante pour les personnes natives américaines, et qui englobe les expériences particulières des personnes qui ne se conforment par aux normes de genres occidentales fondées sur la binarité homme-femme. Il est donc bien plus complexe qu’une simple attirance pour les hommes et les femmes et ne peut pas non plus être assimilé à la transidentité.
En fonction des tribus et des cultures amérindiennes, les personnes two-spirit avaient un rôle et un statut social particulier au sein des communautés lié à la médecine et aux soins. Particulièrement touchée par les violences de la colonisation américaine, cette communauté peine à préserver sa mémoire et son héritage. Elle regagne aujourd’hui petit-à-petit en visibilité, notamment à travers la mobilisation contre la construction du pipeline dans la réserve de Standing Rock dans le Dakota du Nord.
Sur Twitter, plusieurs personnes ont demandé au chanteur de renoncer à utiliser ce terme, et surtout à s’éduquer :
« 1. Ce n’est pas ce two-spirit signifie. 2. Les identités two-spirit ne sont que pour les peuples natifs »
« Hey Jason Mraz ! Contente que tu puisses faire ton coming-out. Mais déçue, frustrée et en colère que tu t’appropries “two-spirit”, un terme créé par et pour les Natifs-américains. Stp, éduque-toi. »
« Non Jason Mraz… tu n’es PAS two-spirit et tu ne le seras jamais. Tu ne contribueras pas à la marginalisation, à l’invisibilisation et à la violence que subissent les personnes two-spirit en utilisant ce terme pour décrire ta sexualité. L’ignorance n’est pas un passe-droit. »