Laissez-vous surprendre… par les Nuits secrètes d’Aulnoye-Aymeries
Du 27 au 29 juillet, à Aulnoye-Aymeries, partez à la découverte des Nuits secrètes... à l'aveugle. C'est bien dans ses parcours secrets que réside toute la singularité de ce festival. On embarque dans un voyage musical sans connaître l'artiste ni le lieu de destination.
Aulnoye-Aymeries est une commune des Hauts-de-France située à une heure de Lille ou de Bruxelles et d’à peine 10 000 habitant.e.s. Une petite ville tranquille qui, depuis 15 ans, chaque dernier weekend de juillet, s’anime pour ses Nuits secrètes, un festival de musiques actuelles qui bouscule les rapports entre les artistes et le public.
Orelsan, invité de dernière minute
Du 27 au 29 juillet 2018, environ 30 000 spectatrices et spectateurs sont attendu.e.s au cœur de l’Avesnois. Autant dire que la ville vit au rythme de ce festival qui se veut ouvert à tous les styles, à toutes les musiques et à tout le monde.
Un festival avant tout populaire, bon enfant, qui s’est fait sa place parmi les grands. De quoi vibrer cet été, hors des sentiers battus, autour des trois espaces, La Grande scène d’abord, puis l’Eden et la Bonaventure. Avec un plateau éclectique pour plaire à tous et faire de ces Nuits secrètes des nuits magiques.
Le public retrouvera d’abord les artistes incontournables des festivals de l’été : les déjantés Shaka Ponk, la douce Jain, l’étonnant Eddy de Pretto, et puis Orelsan, tête d’affiche de dernière minute, ou encore Feu ! Chatterton, Vitalic, Petit Biscuit, Juliette Armanet, alt-J et tant d’autres…
L’ADN du festival, les parcours secrets
Imaginez vous monter dans un bus, fenêtres obstruées. Le moteur ronfle et vous partez, sans savoir où… Direction la Sambre-Avesnois, une église, un gymnase, une usine, un champ ou encore un château… Tout ce dont vous êtes sûr, c’est qu’au bout de l’un de ces 19 parcours secrets, il y aura un artiste, un univers, un concert. Mais, chut, très peu sont dans le secret, alors jouez le jeu comme les artistes le font !
- « Je ne fais pas juste du visuel, il y a quelque chose de très politisé dans ce que je souhaite transmettre »
- « Le Forum en folie » : une pépite camp signée Sondheim au Lido2 Paris !
- Découvrez le palmarès de la 29e édition de Chéries-Chéris !
- « West Side Story » au Châtelet : une version brillante d’un musical culte
- Découvrez cinq évènements gratuits au festival Jerk Off !